Rénovation du pont de Carouge
Rénovation du pont de Carouge
Les trams des transports publiques genevois rebroussant chemin aux arrêts «Armes» et «Blanche», près des extrémités du pont
Bref résume sur l'histoire du pont :
Le pont de Carouge reliant les villes de Genève et Carouge est construit sous le nom de : »Pont-Neuf » dès 1811, et achevé en 1817.
Carouge étant rattaché à la France en 1792, jusqu'au en mars 1816, le pont sera construit sous l'administration française par l'ingénieur Nicolas Céard.
La commune de Carouge sera rattachée, à Genève et donc à la Confédération, lors du traité de Turin du 16 mars 1816.
À part un élargissement du tablier (c'est à dire sa partie supérieure), en 1862 pour permettre le passage du tramway et le remplacement des dalles de la chaussées en granit par de l'asphalte en 1967, le pont n'a pas changé depuis.
En 2016, une importante rénovation du pont est entreprise par les villes de Genève et de Carouge, propriétaires du pont.
Cette rénovation débute en février 2016 et durera une année.
Une passerelle est montée pour permettre aux piétons et vélos de passer. Le pont est fermé a toute circulation (Véhicules et Trams) durant deux mois et demi en été 2016.
Les trams des transports publiques genevois rebroussant chemin aux arrêts «Armes» et «Blanche», près des extrémités du pont.
Les travaux menés consistent à démolir et à reconstruire complètement le tablier de l'ouvrage, sans porter atteinte à l'image du pont, avec un agrandissement des surfaces.
Sources : site Ville de Carouge, site Ville de Genève, et Wilkipedia.
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