Ouchy
Ouchy
Château d'Ouchy, de style néo-gothique, construit en 1889-93 par Francis Isoz.
"Ses origines sont liées à l'évêché de Lausanne : Landri de Durnes fait construire une tour sur les rives du lac Léman vers 1170[1]. Un siècle plus tard, l'ouvrage fut reconstruit puis transformé en résidence fortifiée pour les évêques, dont Guillaume de Varax qui l'appréciait particulièrement. L'ouvrage servait également de prison. Dès le XVIe siècle, sous l'époque bernoise, le château fut délaissé et sa tour réduite en cendres en 1609, son donjon fit également office de grenier. L'État de Vaud récupéra cette possession après le départ des Bernois."
Jean-Jacques Mercier le rachète en 1885. Il rase les ruines et les anciennes constructions, à l'exception de la tour, et fait construire entre 1889 et 1893 un bâtiment de style néo-gothique, à usage d'hôtel ; c'est toujours sa fonction aujourd'hui[2]."
Texte tiré de: Wikipédia
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.