Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Yverdon-les-Bains le Château

Yverdon-les-Bains le Château

18 juillet 2008
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Le Château, très bel exemple de carré savoyard construit à partir de 1260-61 sous la direction du maître d'oeuvre James of Saint-George. Partiellement détruit en 1475, le château, devenu résidence des baillis bernois, fut restauré au 16e s. De 1805 à 1825, H. Pestalozzi y dirigea l'Institut de garçons. L'édifice est de plan quadrangulaire avec tours rondes aux angles, dont le massif donjon, qui s'élève à l'angle sud-est de la Place Pestalozzi.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Dominique Tcherdyne

    Une énorme grange flanquée de quatre tours… c’est ainsi qu’un journaliste français du XIXe siècle se moquait du Château d’Yverdon… Cette lourde forteresse a servi de résidence aux Savoyards, puis aux baillis bernois. Elle a accueilli l’Institut Pestalozzi, des classes de l’école primaire et secondaire, des musées… Elle a été utilisée comme arsenal, comme grenier et comme prison. Durant des siècles, la maison de Savoie, puis les Bernois gardèrent leurs vins dans ses caves. Au début du XXe siècle, celles-ci sont occupées par le négociant en vins Petitat. L’histoire des caves du château a toujours été liée à celle de la viticulture, du moins jusqu’en 1992, lorsque le dernier locataire est parti. http://yverdon750expo.wordpress.com/yverdon-place-chateau/

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
92,868
4,628
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.