Mon arrière grand-mère maternelle_48
Mon arrière grand-mère maternelle_48
Marie Clotilde Antoinette Champendal-Rémond, mon arrière grand-mère.
Née à Lagnieu, Ain, France le 12 octobre 1862, décédée à Vernier, Genève le 27 octobre 1935.
Antoinette Champendal-Rémond est née à Lagnieux, dans l'Ain, France. Elle était de religion catholique, avait même un oncle curé. Elle a épousé mon arrière grand-père, Jacques-François Champendal, né le 22 juillet 1858, à Lancy Genève, fils de Frédéric, Henri, Samuel Champendal et de Julie Champendal-Gilabert. Il fut conducteur de locomotive dans la compagnie Paris Lyon Méditerranée (PLM) et il était de religion protestante. Les parents d'Antoinette, qui étaient contre ce mariage, ne le lui ont pas pardonné. Le couple s'est installé à Genève, mais Jacques-François est mort prématurément de maladie, à 44 ans, le 6 septembre 1902.
Leur fils aîné, Emile, mon grand-père, a dû prendre en charge la famille. Il a entretenu sa mère jusqu'à sa mort (l'AVS n'existait pas) et a fini d'élever ses trois frère et soeurs jusqu'à ce qu'ils trouvent un emploi.
Date de prise de la photo inconnue : vers 1905
Dans le fond, un enfant, non identifié, en costume de marin. Plus loin un homme en bras de chemise et un immeuble d'au moins six étages.
voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/43833/
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/44147/
voir galerie Famille Champendal en cliquant dans la liste des galeries à droite sur cette page.
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.