8 mars journée de la femme

8 mars journée de la femme

1 janvier 1964
Victor Desarzens, notre père.
Martine Desarzens

Ce dimanche 8 mars, journée de la femme je rends hommage à ma mère Louky Desarzens.

Cette photo date de 1964. Mes parents mangeaient sur une petite terrasse de notre jardin avec des amis. C'était un couple amoureux et inséparables.

Notre mère Louise, appelée Louky, a été le pilier de la famille.

La rencontre de l'amour ;

http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/41815/Le couple, voir aussi ;

http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/33470/C'était une mère douce et aimante et joyeuse avec ses enfants et en même entièrement dévouée à la carrière de notre père.

Notre mère chantait du matin au soir, elle connaissait toutes les paroles des chansons françaises et nous les a transmises. Elle nous lisait chaque jour des histoires; Les histoires de Babar de Jean de Brunof, Les contes du Chats perchés de, Pinocchio de Carlo Collodi, Les histoires comme ça, de Kipling, les fables de la fontaines, tout Jacques Prévert, Le petit chose, Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, les contes d'Andersen, de Mme de Beaumont, de Grimm, etc.....lors des grandes marches que nous faisons en famille, lorsque nous étions fatigué elle nous racontait des histoires pour nous encourager à marcher.

Lorsque nous étions enfant, mon grand-père Charles Desarzens nous avait fabriqué un très beau théâtre guignols avec des rideaux rouges qui s'ouvraient avec des lacets et une glissière comme au vrai théâtre.....; ma mère avait fabriqué des marionnettes et régulièrement elle faisait des spectacles pour les enfants du quartier, elle inventait des histoires fantastiques avec des loups, des sorcières, le gendarmes, guignolet le "bobet", la vielle dame, etc....c'était magique!

Voir ;

http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/33765/Il y avait énormément de livres à la maison, d'immenses bibliothèques qui habillaient les murs, nous avions accès librement aux livres grâce à notre mère qui nous guidaient dans des lectures, nos parents avaient beaucoup d'amis éditeurs et nous avions l'immense chance de recevoir des livres lors de leur visite à la maison.

Photo ci-dessous: de gauche à droite;
Tante Elsie Grezet la soeur de ma mère, Martine Desarzens, tante Gertrude Grezet, Marie-Christine ma soeur ainée (debout un peu cachée), Isabelle Desarzens, Louki Desarzens ma mère, et Jean-Marie Desarzens mon frère

J'aime cette photo, c'est un très beau souvenir....

Enfants Desarzens au lac de Sauvabelin, pour les noces d'or de nos grands-parents

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Martine Desarzens
886 contributions
8 mars 2015
922 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
8 galeries