Fête Cantonale de la Croix-Bleue
Fête Cantonale de la Croix-Bleue
Photographie tirée en format carte postale du cortège de la Fête Cantonale de la Croix-Bleue qui s’est déroulée à Dombresson le 9 juin 1924.
En tête du cortège, on voit des scouts, suivis par une fanfare, vers l’arrière on devine les bannières des différentes sections du canton de Neuchâtel.
Le cortège défile sur la Grand’Rue de Dombresson, on y voit les rails du tramway Les Hauts-Geneveys- Villiers.
Voici la relation qu’en donne l’Impartial dans son édition du 10 juin 1924 : « Chronique neuchâteloise
La Croix-Bleue à Dombresson.
De notre correspondant de Dombresson :
Que de regards anxieux se fixaient dimanche soir vers le ciel chargé d'ondées menaçantes, et nos abstinents se demandaient si la fête de lundi ne serait pas compromise, car notre village avait reçu l'honneur de l'organisation de la réunion cantonale de la Croix-Bleue. Dimanche soir, à 21 h., la vaillante société de de musique de la Croix-Bleue du Val-de-Ruz joue la retraite et le lundi matin la diane fédérale ; quelques heures plus tard, notre petit village si calme d'ordinaire présente un aspect inaccoutumé, cinq corps de musique parcourent les rues gaiement pavoisées et une foule de visiteurs se rendent au Temple, trop petit pour la circonstance, où une prédication très écoutée de M. le pasteur Fréd. Borel précède le rapport du président cantonal. A midi, un cortège se forme à l'est du village, se rend à Villiers, puis à Dombresson sur la place de fête, cortège comptant environ 1500 participants et les sociétés de musique de la Croix-Bleue du Locle, de la Chaux-de-Fonds, de la Sagne, du Val-de-Travers, de Neuchâtel et du Val-de-Ruz. Dans le préau du collège, transformé en place de fête et décoré avec goût, les participants pique-niquent et la gaîté fuse de toute part.
Au cours de la réunion de l’après-midi, différents discours ont été prononcés par les délégués des cantons du Valais, de Vaud et de Genève. L'on remarquait la présence de notre sympathique conseiller d'Etat M. Strahm, délégué officiel du Conseil d'Etat. Le soir, à 17 heures, eut lieu un morceau d'ensemble de toutes les sociétés de musique, soit 250 participants environ, qui fut exécuté avec un brio remarquable. Journée magnifique et réussie. Les organisateurs sont à féliciter, car l'organisation fut parfaite. Chacun regagna son foyer en gardant, nous l'espérons, un agréable souvenir du Val-de-Ruz. »
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.