Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Musique en voix - Michel Corboz, 23 décembre 1972, RTS

23 décembre 1972
Lausanne, Hôtel de Ville
Radio Télévision Suisse RTS
René Gagnaux

«Musique en voix» du 23 décembre 1972, il y a eu donc 45 ans juste avant ce Noël 2017... En direct de l' Hôtel de Ville de Lausanne, dans ses superbes combles: l' émission s'ouvre sur le Prologue de l'Orfeo de Monteverdi, Michel Corboz dirigeant l'Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, avec Yvette Théraulaz - «La Musica» (l'esprit de la musique) - et la soprano Karin Rosat en soliste.

Michel Corboz et l'Ensemble Instrumental de Lausanne, combles de l'Hôtel de Ville - Cliquer sur la photo pour ouvrir une nouvelle fenêtre au début de l'émission

Toute l'émission est passionante, superbe! Quelle chance de pouvoir voir, revoir - et rerevoir à volonté... - ce précieux document des archives de la Radio Télévision Suisse!

Pour aller directement sur ses principales séquences, simplement cliquer ci-dessous sur les indications de temps du début de la séquence en question (donné en minutes:secondes, ainsi qu' uniquement en secondes)

04:35 -> 275 Présentation de l'émission par Guy Ackermann

06:40 -> 400 Présentation de la séquence "Dans le Midi de la France", à Sommières (département du Gard, en région Occitanie).

07:20 -> 440 Michel Garcin présente "Oh ma chère maison", chanté en plein air

09:44 -> 584 superbe extrait du concert en plein air, avec le Beatus Vir, dans une cour de la cité médéviale, commentaires de Michel Corboz écoutant la bande

16:27 -> 987 Guy Ackermann, Michel Corboz sur l'Ensemble Vocal de Lausanne. Philippe Huttenlocher, Juliette Bise, Agnès de Crousaz (*)

21:49 -> 1309 Répétitions d'orchestre au château de Gruyères: Monteverdi, Le combat de Tancrède, avec Philippe Huttenlocher et Luciano Sgrizzi au clavecin. Michel Garcin en régie. Michel Garcin sur Michel Corboz, leur rencontre, comment tout a commencé.

43:03 -> 2583 Retour en arrière: l'éveil à la musique chez Michel Corboz, ses souvenirs, son oncle André, avec qui il a fait connaissance à la fois du chant, du piano, de l'harmonie, de l'improvisation et de l'accompagnement.

45:40 -> 2740 En passant par la Lorraine...

47:06 -> 2826 Michel Garcin sur l'enregistrement du Requiem de Fauré, quelques mois après le décès d'André Corboz

50:09 -> 3009 Souvenirs de Juliette Bise sur ses premiers contacts avec Michel Corboz

52:36 -> 3156 Débuts à Lausanne, Notre-Dame du Valentin

54:40 -> 3280 "Prière à Notre-Dame" de Michel Corboz, présentée par Yvette Théraulaz, puis chantée par l'EVL, dirigé par Pierre Cao, Karin Rosat en soliste

60:17 -> 3617 Souvenirs de Pierre Cao, qui avait fait la connaissance de Michel Corboz lors de son séjour de deux ans en sanatorium (tuberculose de la hanche, dont les séquelles ont hélas marqué Michel Corboz pour toujours)

63:11 -> 3791 Blanche-Neige de Francis Poulenc, texte de Guillaume Apollinaire

65:47 -> 3947 son fils Benoît Corboz au piano, alors âgé de 16 ans

66:48 -> 4008 Cantate «Et la vie l'emporta» de Frank Martin, texte lu par Guy Ackermann, suivi d'une improvisation de Benoît Corboz au piano, puis de l'oeuvre chantée par L'EVL, en soliste Catherine Martin, alto, Michel Kühn, hautbois

71:56 -> 4316 Guy Ackermann, suite de l'entretien avec Benoît et Michel Corboz, souvenirs sur Frank Martin

74:54 -> 4494 Les après-concerts... "La petite bonne" de Fragson, Agnès de Crousaz (*), soprano, Véronique Carrot, clavecin.

78:10 -> 4690 Chanson paillarde, Bo(u)din de Boismortier (1724), Philippe Huttenlocher, Hugues Cuénod... Hughes Cuénod raconte ensuite quelques souvenirs avec Michel Corboz, et vice-versa. Michel Garcin donne quelques courts commentaires sur les disques de Michel Corboz.

86:22 -> 5180 L'émission se termine sur une courte séquence avec Michel Corboz enseignant l'art choral à Genève, coupée un peu abruptement avant le générique.

(*) Agnès de Crousaz: à défaut de lien sur une biographie, le lien sur ce qu'a la Phonotèque Nationale Suisse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • René Gagnaux

    Dans cette émission il y a quelques artistes que je n'ai pas encore pu localiser, et dont le nom est peut-être mal ortographié: - Agnès Decrauzat, ou de Crousaz, ou ?? soprano - Catherine Martin, alto - Michel Kuhn, hautbois Toutes informations sur ces artistes sont bienvenues! Merci d'avance!

  • René Gagnaux

    Michael Kuhn... C'est bien sûr le hautboïste Michael Kühn! Le tréma sur le u est important...

  • Sylvie Bazzanella

    Agnès de Crousaz, soprano (réf : Phonothèque nationale suisse) S'il s'agit bien de la même personne, une Catherine Martin, mezzo-soprano est signalée dans le catalogue Swissbib.

  • René Gagnaux

    Merci pour l'information, ça m'avait complètement échappé!! Et pourtant Agnès de Crousaz a chanté dans plusieurs disques de Michel Corboz!