Au service de Madame
Au service de Madame
Dans cet extrait d'entretien fait en 1986, Madeleine Lamouille-Pillonel (1907-1993 nous parle, avec beaucoup d'ironie, de son travail de femme de chambre dans une famille aristocratique à Valeyre-sous-Rance dans l'entre-deux-guerres.
L'entretien a été effectué en 1986 par Alda de Giorgi pour l'émission Ménage-toi produite par le Collège du travail et diffusée sur Radio Zone.
L'entretien complet est disponible sur notreHistoire Interview de Madeleine Lamouille-Pillonel et sur le site du Collège du travail Voix d’en bas #6 : Madeleine Lamouille-Pillonel (1907-1993), femme de chambre.
Photo: Madeleine Lamouille avec une amie. Collection privée. Photographie Marguerite Naville. 1932 (publiée dans Corinne Dallera et Nadia Lamamra, Du Salon à l'usine. Vingt portraits de femmes, Le Mont, 2003, p. 243).
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.