Émigrer à Paris à 17 ans
Émigrer à Paris à 17 ans
Dans cet bref extrait, Gaston Baumann, jeune Neuchâtelois parti travailler à Paris en 1927, raconte ses déboires de travailleur clandestin.
Ce témoignage est extrait d'un entretien avec Gaston Baumann réalisé en 1986 par Christiane Wist en vue de la rédaction du livre Ils ont bâti la ville, ouvriers et artisans racontent, 1920-1940, publié en 1988 par le Collège du travail.
Dans l'entretien complet, outre sa brève expérience d'émigration à Paris, Gaston Baumann, né en 1910 dans le Val-de-Ruz, nous parle de son enfance, puis de son travail de menuisier-charpentier à Genève. Il évoque son apprentissage des métiers du bois, l’évolution des techniques de construction et le travail sur les chantiers genevois. Il a également été maire de Carouge pour le Parti socialiste, gagnant les élections contre son propre patron. Ce dernier lui fera payer sa victoire en lui menant la vie dure au travail.
L'entretien complet fait l'objet d'un podcast disponible sur le site du Collège du travail: https://www.collegedutravail.ch/actualites/detail/voix-den-bas-5-gaston-baumann
Image: Course des marchands de charbon, place de la Bastille, Paris. Agence Mondial, gallica,bnf.fr.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Arbres et arbustes fruitiers
La Suisse romande peut s'enorgueillir des abricots du Valais, des damassons du Jura ou des pommes cultivées dans le bassin lémanique. Prendre soin de ces cultures est exigeant. Le travail pour chercher de nouvelles variété ou réintroduire d'ancienne l'est tout autant.