Eglise de Payerne
Eglise de Payerne
EGLISE PAROISSIALE de PAYERNE
La chapelle Notre-Dame consacrée en 587 par l'évêque Marius de Lausanne correspond, selon la tradition, à la paroissiale citée en 1228, qui a subsisté aux côtés de la grande Abbatiale clunisienne. L'église actuelle, nommée aussi dès l'origine la 'Chapelle', est affectée au culte réformé dès 1536. Elle est aujourd'hui couramment appelée le 'Temple'.
Entre 1290 et 1312: construction du chœur et du clocher. Vers 1335: reconstruction de la nef.
Entre 1505 et 1517 environ: surélévation des bas-côtés et de la nef, avec ses fenêtres hautes à remplage. Probablement maçon-architecte François de Curtine, d'origine genevoise mais habitant alors Payerne.
1625/1651: création de nouvelles fenêtres au sud et au nord, ainsi que d'une porte au nord.
Cet édifice occupe une place exceptionnelle dans le développement de l'architecture religieuse régionale. Sa nef, influencée par les ordres mendiants du Haut-Rhin, fait d'elle la seule église gothique du Pays de Vaud directement soumise aux courants artistiques alémaniques, apparentée à celle des Augustins de Fribourg. Le chœur, quant à lui, rappelle une série d'édifices religieux édifiés au XIVe siècle dans un style régional bien caractérisé (chapelle de Billens à Saint-François de Lausanne, salle capitulaire de l'abbatiale de Payerne même).
Chœur de plan rectangulaire à deux croisées d'ogives sur colonnes engagées, où sont déposés des monuments funéraires des XVIIe et XVIIIe. Nef très sobre à trois vaisseaux non voûtés, probablement sans fenêtres hautes à l'origine. Chapelle Gachet dans le bas-côté nord: bel ouvrage du gothique tardif d'inspiration alémanique, abritant depuis 1818 le tombeau présumé de la reine Berthe. Façade occidentale lisse, sans contrefort ni ressaut.
Table de communion réutilisant une dalle romane. A l'entrée du chœur, chaire de 1530/1540, remaniée. Dans la nef, chaire de 1766, par Nicolas Beckmann, menuisier 'allemand' de Moudon.
Nombreux bancs sculptés, essentiellement du XVIIe siècle. Orgue de 1787, par le facteur d'orgues Melchior Grob, du Toggenburg, buffet et galerie par le menuisier Frédéric Comte, le maçon Jean Leibunguth et le sculpteur Bassan, restaurés et rétablis dans leur état d'origine en 1993 par Jürgen Ahrend, à Leer (Allemagne).
A l'est du bas-côté sud, peinture murale représentant l'ostension du Saint-Suaire, du début du XVIe siècle. Peintures décoratives de 1632 -1633, autour des fenêtres et des portes, ainsi qu'au sommet des murs du chœur et sous la galerie, par le peintre Hans Heinrich Feldbaum de Fribourg. Vitraux réalisés entre 1974 et 1979, par Jean Prahin.
Cloche fondue en 1510 provenant d'Aubonne, suspendue à Payerne en 1895 seulement, avec cou orné de petites représentations de la Vierge à l'Enfant et du Christ de Pitié, ainsi que de versets en latin du Psaume 150 ('Louez Dieu avec des cymbales sonores ').
Restaurations en 1931-1942 (extérieur et intérieur); 1989 -1993 (extérieur et intérieur).
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2000 Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/LJYMJ...
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