Destruction de l'émetteur de Sottens
Destruction de l'émetteur de Sottens
La destruction devait rester secrète, mais rien n'arrête la rumeur. La structure métallique du pylône étant corrodée et une charge explosive inférieure à deux kilos suffit à terrasser le colosse d'acier.
Mis en service en août 1946, l'émetteur servait de poste d'observation pour les troupes mobilisées. Sa présence familière dans le paysage et sa popularité ont poussé le public et quelques classes à lui rendre un dernier hommage.
La Gazette de Lausanne qui couvre l'événement dans son édition du 22 septembre 1989 signale:
Il faut (...) relever que de nombreux spectateurs se sont rendus au chevet du «mort», histoire de voir de près cette flèche qui avait fini par faire partie du paysage de la région. Enfants et adultes n'ont pas manqué l'occasion de s'approprier un bout de métal en souvenir, les boulons, littéralement éjectés, remportant la palme.
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.