Repérage
Chapelle de Salanfe

Chapelle de Salanfe

septembre, 2010
Philippe Chappuis

Avant l'édification du barrage de Salanfe achevée en 1950 (voir quelques images d'archives dans ce lien), existait (Dictionnaire Géographique de la Suisse1906) dans ce grand vallon à fond plat en forme de bassin arrondi, dans une plaine alluviale, l'Alpe de Salanfe. Les gens et les bêtes y accédaient par la col du Jorat. Le point central était la Chapelle de Barmaz (1896 m) qui s'élèvait au milieu d'une sorte d'ilot entouré de marais et et de torrents.

Archives de l'Abbaye de Saint-Maurice

L'estivage durait à peine plus d'un mois, de fin juillet à début septembre, avec 25 chalets, 30 écuries et de quoi nourrir un millier de têtes de bétail ! Cet alpage généreux a provoqué bien des convoitises dans les alentours et des querelles de voisinnage, comme à Emosson.

La chapelle de Barmaz, actuellement sous l'eau du lac, était le centre d''une fête mi-religieuse, mi-profane. Le 15 août, un prêtre de l'Abbaye de St Maurice venait y dire le messe, suivie d'une procession autour de l'Alpe. La journée se terminait par des danses sur l'herbe et des distributions de crème et de vin.

Il y avait également à Salanfe un petit hôtel Dent du Midi et un chalet restaurant.

C'est en 1950 en raison de l'édification de Barrage que la Chapelle de la Vierge, catholique-romaine, est construite dominant le lac et le barrage, bien au sec au-dessus de l'Auberge....L'architecte n'est pas connu.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Philippe Chappuis
2,218 contributions
23 septembre 2019
408 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
1 galerie
Déjà 2,795 documents associés à 2010-2019

Galeries: