Quartier de la Cité - Le saviez-vous ?
Quartier de la Cité - Le saviez-vous ?
Les Escaliers du Marché, lien direct et abrupt entre la Palud et la Cathédrale, sont un des sites les plus pittoresques de Lausanne.
Leur existence est mentionnée dès le XIIIe siècle et leur forme actuelle, escaliers de bois couverts serpentant et doublé d’une rue pavée très raide, remonte aux années 1717-1719. Dans leur partie supérieure, leur continuité a été rompue par la rue Pierre-Viret, créée en 1911 dans le prolongement du pont Bessières, puis artificiellement rétablie par l’installation d’un passage sous voie en 1975.
C’est sur une place aménagée à leur droite, et dont il reste un reliquat ombragé d’arbres en contrebas de la rue Pierre-Viret, que se tenait le marché de la ville jusqu’au XIVe siècle, d’où leur nom.
Source : Ville de Lausanne

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.