Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La place du village à Simplon-Village
La place du village à Simplon-Village
La remarquable place du village et ses beaux volumes doivent son aspect actuel aux constructions en pierre datant de la fin du XVIIème siècle. Ainsi, à droite, la Maison de Joseph Ignaz Arnold, datant de 1712. Bâtisse restaurée, à 3 niveaux, toit à chevrons à 2 pans,locaux de dépôt, cave et écuries au niveau de la place, locaux d'habitation aux étages . La structure en bois de la charpente est couverte de murs accolés selon la tradition locale de cette époque. A gauche derrière la fontaine (abreuvoir à chevaux et lavoir ), l'ancienne auberge "Alter Gasthof" est un imposant complexe jouxtant le chemin muletier médiéval qui menait à la place du village (à l'extrême gauche). C'était une importante souste, avec écuries, et des chambres pour les voyageurs amenés par le commerce de transit. Sur un noyau central, daté de 1325, est venu se greffer successivement plusieurs corps de bâtiments. Les recherches archéologiques ont permis d'attester l'existence de toit à chevrons déja en 1325. Le petit bâtiment dont le pignon donne sur la place derrière la fontaine porte le nom intraduisible de Bännustubji, offrait une chambre commune pour les hôtes de passage. Unne grande partie des transformation date de l'époque florissante du commerce de transport, du temps de Kaspar Jodok de Stockalper dans la deuxième moitié du XVII e s. Stockalper a su habilement utiliser le potentiel du trafic international entre l'Europe de l'Ouest et du Sud et il a donné au col et à la commune son importance militaire et commerciale.
Cet ensemble abrite depuis 1995 l'Ecomusée.ci-dessous la façade donnant sur la place avant la restauration des années 1990
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/ajW4Xx3QWoV
25 mars 2020
Creative Commons CC BY-NC-ND
47 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
6 galeries
Déjà 2,760 documents associés à 2010-2019
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
109,423
6,835
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.