Balade au pied des tours avec Jacques Gubler (6/8)
Balade au pied des tours avec Jacques Gubler (6/8)
Le Nyonnais Jacques Gubler est un historien de l'art réputé. Un homme érudit et passionnant. Longtemps actif au sein d'universités et écoles d'architecture de renom (Université de Pennsylvanie, New Jersey Institute of Technology, Newark, école d'architecture de l'Université de la Suisse italienne à Mendrisio et EPFL), il a fait la joie de ses élèves avec ses cours riches et critiques sur l'architecture moderne. Aujourd'hui, il vit à Bâle et observe à distance raisonnable l'évolution du monde de l'architecture en Suisse et dans le reste du monde. Il reste cependant très au courant des différents chantiers en cours dans sa ville, de la Claraturm (Tour UBS), près du quartier des foires, à l'ensemble de tours de l'entreprise pharmaceutique mondiale Roche.
Jacques Gubler m'a proposé de l'accompagner dans un tour de la ville, principalement au pied des tours pour une visite commentée de cette Bâle aux rêves de grandeurs toujours plus affirmés. Cette série est en huit parties. On part du quartier de la Dreirosenbrücke où réside Jacques pour ensuite aller admirer la Claraturm (96 mètres) et la Messeturm (105 mètres place de la Foire) et pour poursuivre vers l'ensemble de Roche avant de terminer la journée à côté de la Cathédrale où le Belvédère nous permet de mieux comprendre ce qui joue derrière l'érection de ces nombreuses tours.
Sixième partie de la série, la balade se poursuit en direction du Belvédère de la Cathédrale, on passe en revue des bâtiments aux pierres colorées. Le Tessinois Mario Botta avait beaucoup utilisé la pierre rouge pour ses propres constructions, la molasse de Verone. A l'approche de la gare de Bâle, les pierres rouges des bâtiments sont en réalité peintes. On aperçoit une Cathédrale au look très similaire à celui de la Cathédrale de Strasbourg, au pied de cet édifice, on admire les nouveaux jouets de la police bâloise, des Tesla toutes neuves au design flashy.
Photo de couverture : Jacques Gubler en 2020 (Smilan)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.