Genève, la Brise

Genève, la Brise

Editions O. Sartori Lausanne
Albin Salamin

Lors d’un concours lancé à la fin des années trente par la Ville de Genève et de Département fédéral de l’Intérieur ayant pour but d’embellir le quai Gustave-Ador à Genève, cette statue de l'artiste genevois Henri König, haute de trois mètres et demi, sculptée en granit clair, regarde vers le lac, depuis 1941. Le terme «La Brise» fut donc choisi pour les départager. C’est en effet le nom employé pour décrire la statue dans les archives de l’époque.

A propos de l'artiste: né le 13 janvier 1896 à Romanshorn en Thurgovie, Henri König passe son enfance et son adolescence à Kreuzlingen, avant de partir pour Genève en 1917. Il s’installe au Petit-Saconnex, où après une carrière consacrée à sa passion, il meurt en 1983.

Une autre vue (M-F Guillermin):

Vue de face (Wikimedia Commons):

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Albin Salamin, merci pour votre partage et voici encore une information précieuse concernant ce sculpteur Henri König :

    carouge.ch/henri-konig-jeuness...

    Amicalement Renata

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Voici encore quelques documents qui se trouvent sur notrehistoire : notrehistoire.ch/entries/1plY5... Henri Koenig louait une chambre dans le Château du Jonc, aux belles-soeurs de ma grand-mère paternelle très connues au Grand-Saconnex et qu'on appelaient les "Tatas". Il enseignait à l'Ecole d'art et il a réalisé de nombreuses statues que l'on voit encore en ville de Genève.

    • Valérie Clerc

      Récemment, j'ai découvert que statue de la "Brise" avait comme une soeur jumelle à l'autre bout de la Suisse. En effet, à Rorschach dans le Seepark une autre femme se tient face au lac. C'est la "Schwebende" (la femme flottante) unseregeschichte.ch/entries/k2... de l'artiste Hermann Haller (1880-1950). Elle se tient face au lac de Constance depuis 1955 . Représentée elle aussi en tenue d'Eve, elle a essuyé bien des critiques, car sa nudité a été jugée provocante par le passé... L'existence de ces deux femmes veillant sur l'eau, chacune immergée dans son contexte géographique et linguistique constitue un beau symbole de notre Suissitude. De Rorschach à Genève, nous sommes semblables et différents à la fois, ce que ces deux statues disent à leur manière.

Albin Salamin
2,448 contributions
5 mars 2023
194 vues
4 likes
1 favori
3 commentaires
4 galeries