Repérage
Compesières, l'église et la Commanderie

Compesières, l'église et la Commanderie

9 juin 2017
A. Salamin
Albin Salamin

C'est en 1270, qu'on retrouve dans des écrits de l'histoire locale, le nom de Compesières à l'occasion de la donation par l'Évêque de Genève, Aymon de Menthonay , du sanctuaire qui s'y trouvait, à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qu'on appela aussi plus tard les chevaliers de Malte.

Probablement qu'un petit village devait existait à cet emplacement. En 1815, Compesières, une belle et grande commune sur le territoire Sarde, fut rattachée à L'État de Genève. En 1851, elle fut scindée en deux pour donner deux communes, Bardonnex et Plan-les-Ouates, division plus politique que religieux puisque la paroisse subsista, gardant le nom de Compesières.

Remarquons que le château fut occupé par les Bernois entre 1536 et 1557 avant d'être cédé à la Savoie.

Aujourd'hui, Compesières c'est surtout, la Commanderie construite au XVème siècle (1435?) par Guy de Luyrieux et l'église qui a été reconstruite et agrandie entre 1834 et 1835 par l'architecte Louis Bernard.

Austères et trapus, l'ensemble se détache bien des champs et ciel. Riche en histoire, le site a attiré l'attention du Département fédéral de l'Intérieur qui recommande d'interdire toute nouvelle construction afin de préservé les silhouettes des bâtiments.

L'entrée du musée:

Après la restauration de l'édifice en 1735, le bâtiment a été cédé à un négociant de Genève en 1796. Mais la commune de Bardonnex récupère le tout après des enchères en 1822. L'école attenante a été construite entre 1899 et 1900. Entre 1954 et 1955, une importante restauration de l'extérieur du château fut réalisée et les Tours furent reconstruites.

En 1971, la Commanderie a été restaurée et le second étage abrite la salle des Chevaliers et le Musée de l'Ordre souverain et militaire de l'Ordre sous la direction de Edmond Ganter, chevalier Grand-Croix de Grâce Magistrale de l'ordre Saint-Jean de Jérusalem de Malte, historien, député du Canton de Genève dont la tombe se trouve dans le cimetière de Compesières.

notrehistoire.ch/medias

La visite du lieu permet de voir la magnifique salle des Chevaliers et son majestueux plafond du XVème siècle (1629-1630):

Une des parois:

Enfin, une visite du petit Musée permet de connaître "en partie" l'histoire de l'Ordre de Malte et en particulier, celles des Hospitaliers.

Sources:

  • Patrimoine, 1972 (67), Daniel Buscarlet
  • Journal de Genève, 24-15 octobre 1970
  • L'Illustré, N:6, Février 2000
  • La Liberté, 30 août 1988
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!