Brownie_appareil photo_704
Brownie_appareil photo_704
BROWNIE_APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE
Appareil de photo ayant appartenu à ma mère, Renée Champendal, épouse Flohr (1913-1990). Je l'ai eu sous les yeux toute mon enfance. Je la revois encore placer le film dans la boite... C'était un moment délicat... Ma mère l'a probablement acheté dans la première moitié des années 1930. Peut-être avec une de ces premières paies. Elle était comptable.
Les Brownie sont une série d'appareils photo simples et bon marché fabriqués par Kodak de 1900 à 1967. Le premier modèle, lancé en février 1900, était constitué d'un boîtier en carton et d'un objectif à ménisque. Commercialisé au prix de un dollar, il s'adressait à tout un chacun et, de fait, devint très populaire. Son nom s'inspirait des brownies du folklore écossais abondamment mis en scène par Franck Brownell.
Les Brownies :
Un brownie est un personnage du folklore écossais. Génie domestique sympathique et travailleur, il effectue les tâches ménagères de la famille chez qui il s'est installé en échange d'un repas ou de la liberté de se balancer sur un fer à cheval accroché à côté de la cheminée. Il apporte également la bonne fortune.
Modèles commercialisés :
Brownie camera original (février à mai 1900)
Brownie n°1 (mai ou juin 1900 à 1901)
Brownie 2 (1901-1933)
Brownie 2A (1907-1933)]
Beau Brownie n°2 et 2a (1930-1933)
Plus petit que ses prédécesseurs grâce à un tirage optique plus court, il était disponible en cinq combinaisons bicolores avec un design art éco dû à Walter Dorwin Teague.
Brownie Hawkeye (1949-1961)
En bakélite noire et surmonté d'un flash.
(Source : wikipedia : visitez le site pour en savoir plus).
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.