Classe de Mlle Mühlethaler

Classe de Mlle Mühlethaler

1955
David

Ce document, transmis à notreHistoire.ch par Ulrich Moser, montre la classe de 3ème/4ème de Mademoiselle Mülethaler vers 1955. Les 35 élèves étaient préparés par l'institutrice aux examens permettant d'accéder au secondaire.

A l'époque, il y avait plusieurs classes parallèles à Saint-Imier qui préparaient cet examen déterminant pour l'avenir professionnel des enfants. Les épreuves écrites étaient difficiles et seul un tiers des candidat.e.s accédait au degré secondaire.

Parmi les enseignant.e.s, il y avait donc une forte rivalité. Celles et ceux qui arrivaient à envoyer le plus d'élèves en secondaire en tiraient un certain prestige. Ulrich Moser signale à ce propos que l'examen d'entrée au secondaire contribuait encore à cette époque à former la petite bourgeoisie locale. Les élèves qui réussissaient à intégrer le secondaire étaient promis à des études et des métiers libéraux.

Dans le cas d'Ulrich Moser, qui était un élève moyen, Mlle Mühlethaler était au départ hostile à le préparer à cet examen. Elle avait peur que son échec ne péjore ses résultats! L'histoire en décida autrement, puisqu'Ulrich Moser réussit l'examen et devint quelques années plus tard, instituteur à l’école de la Combe du Pélu, commune de La Ferrière.

Ulrich Moser apparaît au 1er rang. C'est le second garçon assis depuis la droite.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
David
736 contributions
8 mai 2023
31 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries