Classe de Mlle Mühlethaler
Classe de Mlle Mühlethaler
Ce document, transmis à notreHistoire.ch par Ulrich Moser, montre la classe de 3ème/4ème de Mademoiselle Mülethaler vers 1955. Les 35 élèves étaient préparés par l'institutrice aux examens permettant d'accéder au secondaire.
A l'époque, il y avait plusieurs classes parallèles à Saint-Imier qui préparaient cet examen déterminant pour l'avenir professionnel des enfants. Les épreuves écrites étaient difficiles et seul un tiers des candidat.e.s accédait au degré secondaire.
Parmi les enseignant.e.s, il y avait donc une forte rivalité. Celles et ceux qui arrivaient à envoyer le plus d'élèves en secondaire en tiraient un certain prestige. Ulrich Moser signale à ce propos que l'examen d'entrée au secondaire contribuait encore à cette époque à former la petite bourgeoisie locale. Les élèves qui réussissaient à intégrer le secondaire étaient promis à des études et des métiers libéraux.
Dans le cas d'Ulrich Moser, qui était un élève moyen, Mlle Mühlethaler était au départ hostile à le préparer à cet examen. Elle avait peur que son échec ne péjore ses résultats! L'histoire en décida autrement, puisqu'Ulrich Moser réussit l'examen et devint quelques années plus tard, instituteur à l’école de la Combe du Pélu, commune de La Ferrière.
Ulrich Moser apparaît au 1er rang. C'est le second garçon assis depuis la droite.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.