Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Les sources de la Venoge

Les sources de la Venoge

30 juillet 2013
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Au nombre de six, la principale source de la Venoge, appelée le Chauderon, se situe au fond du quartier de la ville. C'est une source vauclusienne.

A 500 m en amont se situe une autre source nommée le puits, en fait un trop-plein du Chauderon, qui se met en action uniquement lors de fortes pluies ou à la fonte des neiges.

Devant cette source, à une période encore indéterminée, un barrage a été construit pour capter et diriger l'eau dans des canaux, situés de chaque côté de la rivière, vers un site habité. Les quatre autres sources se situent à 100 m à l'ouest du Chauderon au lieu dit "Les Belles-Fontaines". une septième source jaillit à quelques mètres du Chauderon. Elle alimente la Venogette, un affluent de la Venoge. L'espace entre ces deux rivières a formé "une île", ce qui a probablement donné le nom au village de l'Isle.

Pour en savoir plus sur l'Isle : lisle.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,002 contributions
1 août 2013
1,806 vus
0 like
0 commentaire
2 galeries
Déjà 18,274 documents associés à Après 2000

Galeries: