Les sources de la Venoge
Les sources de la Venoge
Au nombre de six, la principale source de la Venoge, appelée le Chauderon, se situe au fond du quartier de la ville. C'est une source vauclusienne.
A 500 m en amont se situe une autre source nommée le puits, en fait un trop-plein du Chauderon, qui se met en action uniquement lors de fortes pluies ou à la fonte des neiges.
Devant cette source, à une période encore indéterminée, un barrage a été construit pour capter et diriger l'eau dans des canaux, situés de chaque côté de la rivière, vers un site habité. Les quatre autres sources se situent à 100 m à l'ouest du Chauderon au lieu dit "Les Belles-Fontaines". une septième source jaillit à quelques mètres du Chauderon. Elle alimente la Venogette, un affluent de la Venoge. L'espace entre ces deux rivières a formé "une île", ce qui a probablement donné le nom au village de l'Isle.
Pour en savoir plus sur l'Isle : lisle.ch
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.