Etangs du Bois aux Allemands
Etangs du Bois aux Allemands
Etangs du "Bois aux Allemands" lieu dit du territoire communal d'Assens, situé à mi-chemin entre Echallens et Morrens. Ces étangs aménagés en 2008, offrent un cadre de vie pour animaux de plan d'eau et flore aquatique.
Le site se découvre le long d'un chemin de copeaux et de passerelles surélevées conduisant près de points d'observation qui permettent d'apprécier la beauté de la faune et de la flore. Des panneaux ludiques fournissent des explications sur les espèces qui se sont appropriées cet habitat.
Dans le même espace un sentier didactique permet de découvrir l'arboretum composé d'une trentaine d'essences indigènes.
~~~~~~~
Pourquoi nomme-t-on cet endroit le Bois aux Allemands ?
Le Bois aux Allemands a été une "Allmend" Les "Allmenden" mot allemand que l'on traduit en français par communaux désignaient des prés, des forêts ou des points d'eau appartenant à l'ensemble de la communauté.
Suivant les règlements du bourg ou du village, tous les habitants ou une partie d'entre eux pouvaient profiter de ces biens, parfois selon un tournus établi. Ils y faisaient alors pâturer leur bétail ou venaient s'approvisionner en bois ou en eau.
Dans le cas d'Assens, la désignation "Allmend" utilisée pour le bois communautaire, s'est transformée au fil du temps en "Allemand" ce nom-ci ayant simplement plus de sens pour la population que le précédent. Rappelons qu'Echallens et sa région étaient sous domination bernoise et fribourgeoise entre 1475 et 1798 (date de la révolution vaudoise)
Source : Commune d'Assens
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.