Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Emil von Keller (1871-1946)

Emil von Keller (1871-1946)

14 juin 1902
Phot. J.C. Schaarwächter
Laurent de Weck

David Emil Keller est né à Zurich, le 6 mars 1871. Il était le fils d'Emil Keller et d'Emma, née Ochsner. Peintre spécialisé dans l'héraldique, il avait fait des études d'art et d'architecture à Zurich, Lausanne et Munich. Il est mort à Veytaux (Vd), le 23 mars 1946. Sa soeur Emmy avait épousé à Londres, en 1904, l'avocat Pierrre Favarger, de Neuchâtel. Cette photo fut prise à Berlin où Emil exerça un temps la profession d'architecte. Elle est dédiée à sa mère.

Emil Keller épousera successivement Edith Lunge, décédée en 1899. Il se remarie à Berlin en octobre 1904 avec Eva Malcomess. Depuis 1900, il avait obtenu le droit de l'état-civil zurichois d'ajouter un "von" à son nom. Les Malcomess étaient de riches industriels, établis en Afrique du Sud. Emil eut deux fils de sa deuxième union: Rolf et Guy, qui étaient les cousins germains de Claude Favarger. Rolf a vécu en Afrique du Sud à East London et à Johannesburg. Le faire-part du décès de sa tante, Mme Pierre Favarger, mentionne un fils de Rolf en 1941. Guy von Keller fit une carrière de diplomate: il fut dans les années 1970, ambassadeur de Suisse à Dublin. La fille de Guy devint par mariage la princesse Barbarina Vassiltchikov. Elle est décédée à Rougemont (VD), en 2010.

Emil von Keller, ayant divorcé de sa deuxième femme, se remarie à La Haye en 1921 avec Cristina van Doorn (1884-1963), des Pays-Bas, connue dans la famille comme étant "Tante Cristie". Cette dernière contribua par un prêt à la construction de la maison de Chantemerle 9, qui fut la propriété de Claude et de Solange Favarger, sur la colline du Mail, à Neuchâtel.

Depuis 1900, Emil Keller ajoute une particule à son nom sur la base d'un "Heimatschein" de la Ville de Zurich, qui a modifié, sans que l'on en sache les raisons, le nom de "Keller" en "von Keller". C'est sous le nom de "von Keller" qu'Emil s'est marié, à Berlin et à La Haye. Les certificats de naissance des enfants incluent cette particule. Un rebondissement intervient en 1929, au moment où la famille von Keller quittent Berlin pour Garmisch en Bavière. L'office de l'état-civil de Zurich, sollicité par Emil von Keller pour un document officiel prouvant ses origines, nécessaire pour sa nouvelle résidence, se rend compte que la particule n'avait pas lieu d'être. Emil plaidera sa cause en se faisant assister d'un avocat. Il réunira un dossier, qui se trouve actuellement aux Archives de Zurich. L'argumentation mentionnait l'anoblissement d'un Keller du XVe siècle qui était devenu "Keller von Steinbock", ainsi que le "Heimatschein" de la Ville de Zurich, de 1900, qui lui avait permis de porter la particule pendant trente ans. Son retrait aurait eu, aux yeux de l'intéressé, des conséquences sociales négative pour lui et les siens. En 1930, le Conseil communal de Zurich tranche en faveur du maintien du nom "von Keller" pour Emil, sa femme, et leurs enfants. LdW

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Laurent de Weck
517 contributions
25 septembre 2013
1,269 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,815
6,154
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.