Aebicher Emile
Aebicher Emile
L'artiste fribourgeois Yoki Aebischer est décédé à l'âge de 90 ans, Son aura allait bien au-delà des frontières du canton de Fribourg.
« Lorsque le médecin de famille est venu voir ma mère qui avait accouché à la maison, il m'a pris dans ses bras et m'a dit en allemand : "Du bist ein Yokeli, ein Yoki". Ma sœur aînée a écrit ce nom phonétiquement, à la japonaise », souligne l'artiste qui exposa bien des années plus tard au pays du Soleil levant. « Ses tableaux étaient signés Yoki, mais annotés en petit Emile Aebischer, pour qu'on ne me prenne pas pour un Japonais. » Poussé par la maladie de son père, il travaille dès l'âge de 14 ans comme garçon-livreur, pâtissier, ouvrier. Engagé en 1938 par l'architecte romontois Fernand Dumas en qualité de dessinateur, il entre en contact avec les peintres, sculpteurs ou orfèvres du Groupe de Saint-Luc, à l'origine du renouveau sacré. Dès lors, il partage sa vie entre l'architecture et la peinture. Maître incontesté du vitrail, il est aujourd'hui l'un des artistes fribourgeois les plus connus, avec des œuvres non seulement en Suisse, mais aussi en France, en Allemagne, en Angleterre, en Israël, en Italie et même en Afrique.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.