Souvenir de l'Académie d'Ouchy

Souvenir de l'Académie d'Ouchy

9 avril 2012
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Oeuvre du sculpteur Edouard Marcel Sandoz qui l'offre à la Commune d'Ouchy; la fontaine est inaugurée le 2 juin 1937 en souvenir de l'Académie d'Ouchy.

Ce monument, situé près de l'embarcadère de la CGN (Compagnie générale de navigation) a été construit pour honorer ces travailleurs infatigables qui transportaient les blocs de pierre et le sable - destinés aux travaux de la ville - déchargés des barques qui arrivaient au port d'Ouchy.

Trois têtes d'ânes, sculptées dans le bronze. Quand ceux-ci et leurs guides arrivaient à Saint-François, les gens s'exclamaient "Tiens, voilà l'Académie d'Ouchy !"

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    Je connaissais l'existence de de ce service de transport par les ânes, mais pas son surnom! Merci pour cette intéressante information! Ce commerce a d’ailleurs été tué par l'arrivée, en 1877, du funiculaire Lausanne-Ouchy.

  • Rémy Glardon

    En 1972, la fontaine est temporairement enlevée pendant la construction des quais d' Ouchy. Elle est restaurée dans les ateliers de Marcel Bianchi d' Ecublens, puis remise à son emplacement.

Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
9 avril 2012
4,150 vues
1 like
1 favori
3 commentaires
3 galeries