Photos de presse suisse; des lieux, des personnes et événements divers en France
Les photos trouvées dans le carton à chaussure sont presque toutes des photos de presse. Le journaliste centenaire chez qui j'ai trouvé le carton à chaussure rempli de photos devait travailler comme indépendant pour la presse suisse romande. Comme ces photos de presse évoquent des lieux, des personnes ou des événements hors de la Suisse, mais édités dans la presse de suisse romande, j'ai décidé présenter cette extraordinaire collection sous forme d'articles présenté en albums.
Album no 2 : Vous présente: Des lieux, des personnes et événements divers en France.
Il faut savoir qu'au XIX siècle nous avons déjà en Suisse une presse très illustrée. Mais il s'agit alors de gravures pour l'essentiel. (Voir l'imagier de Tante Louise) http://www.notrehistoire.ch/photo/view/48694/.
Les revues n'introduisent la photo que timidement et dans des mises en pages vieillottes. C'est là qu'intervient une première révolution avec la Schweizer Illustrierte (S.I.), qui est lancée en 1911 et s'inspire du modèle de la Berliner Illustrierte Zeitung. Les revues n'introduisent la photo que timidement et dans des mises en pages vieillottes. C'est là qu'intervient une première révolution avec la Schweizer Illustrierte (S.I.), qui est lancée en 1911 et s'inspire du modèle de la Berliner Illustrierte Zeitung. Des magasines largement illustrés de photos comme Gonzet et Huber, Lectures des Foyers ou l'Abeille, En famille, Je vois tout, Patrie suisse, l'Echo Magasine puis l'Illustré né quelques années plus tard, avec ses photos publiées en grand format, souvent cadrées en respectant le choix du photographe, Life devient la référence mondiale, et les magasines romands en adoptent le modèle.
Extrait « les magazines nés d'une révolution », par Yves Lassueur, 2011.
- Buster Keaton au Cirque Médrano à Paris
Enfant, en 1952, j'ai eu l'immense bonheur de le voir au Cirque Médrano à Paris en famille.
Lire : Buster Keaton au Cirque Médrano en 1952: https://www.facebook.com/Carnavalet/posts/10151710299151548
- Buster Keaton ou l'Univers du rire
Buster Keaton a baigné mon enfance comme celui de Charlie Chaplin, ; mon père Victor Desarzens, adorait littéralement ces homme acteurs comiques et burlesques !
Youtube :https://www.youtube.com/watch?v=StDwAH_9epo
et :https://www.youtube.com/watch?v=AHIj1W7dMrk&list=PLtfuigOruCK4QcdU-WF2_6YgKGETfpdOD
Buster Keaton, de son nom complet Joseph Frank Keaton Junior, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 4 octobre 1894 à Piqua (Kansas) , et mort le 1 er février 1966 é Hollywood (Californie) ; « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ». Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charlie Chaplin.
Extrait Wipikedia.
- Auguste et Louis Lumière
Les frères Lumière :http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_et_Louis_Lumi%C3%A8re
- Felix Nadar pionnier de la photographie.
- Autoportrait
Il commence sa carrière de journaliste comme critique dramatique à Lyon. Il va ensuite à Paris où il vit de "petits boulots" ; il collabore notamment à des revues comme Le Charivari et l'Eclair, où il fait des petits essais, des reportages et des caricatures.
En 1848, il participe à la Légion polonaise, dont l'objectif est de libérer la Pologne, est arrêté en Allemagne et renvoyé en France. Il fait aussi un tour en prison pour dettes.
Il a l'idée d'une grande lithographie, le Panthéon Nadar, avec 1000 français célèbres. Il est possible que ce projet le conduisit à prendre des photos pour aider à réaliser des caricatures. Son frère et lui ouvrirent des studios photographiques séparés. En 1860, Nadar ouvre un nouveau studion à Paris, boulevard des Capucines, et le développe grâce à la communication et la publicité. extrait : http://www.annales.org/archives/x/nadar.html
- Felix Nadar en ballon.
Felix Nadar (atelier de) 1871-1939
Avant de devenir « le Van Eyck de la photographie ! », il avait été, en sortant de l'Ecole de Saint-Etienne, nommé ingénieur au chemin de fer d'Alais à Beaucaire [voir biographie de Talabot). Il ne portait pas encore le nom qui devait le faire passer à la postérité, il s'appelait tout simplement Félix Tournochon, il eut d'ailleurs un troisième nom : Ardant, dans l'oeuvre de son ami Jules Verne.
S'il fut le photographe, et souvent l'ami de toutes les célébrités de son temps, de Beaudelaire à Victor Hugo, qui vinrent à son atelier, qui avait pour enseigne une immense photographie de Cleo de Mérode ; il fut aussi connu comme aéronaute et comme écrivain.
La plus célèbre de ses excursions fut celle qu'il réalisa, en 1850, à bord du ballon « Le Géant » dont il était le capitaine. Ce ballon, qui avait 90 mètres de circonférence, possédait une nacelle à deux étages et des « cabines avec literie ».
En 1858, Nadar prenait, pour la fois au monde, des photographies aériennes.
Il faillit périr, avec sa femme, à l'occasion de la dernière ascension du « Géant », en 1863.
En 1870, lors du siège de Paris, il fut chef d'une compagnie d'aérostiers.
extrait: http://www.annales.org/archives/x/nadar.html
Date de la photo 1909
Voir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadar
- Paul Léautaud.
Paul Léautaud parle de la mort au micro de la Radio Diffusion Française le 4 février 1951:http://www.rts.ch/archives/radio/divers/emission-sans-nom/3378363-paul-leautaud-17-05-02-1951.html Paul Léautaud, né le 18 janvier 1872 rue Molière Paris 1er et mort le 22 février 1956 à Châtenay- Malabry, est un écrivain et critique littéraire français.
extrait :http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_L%C3%A9autaud
Né d'un père comédien et souffleur à la Comédie-Française, Paul Léautaud est abandonné à cinq jours par sa mère, comédienne, qui lui préfère ses amies des Folies-Bergères. Marie Pezé, la bonne de son père, s'occupe de l'enfant, l'emmenant souvent avec elle dans sa mansarde où le petit Paul est plus heureux qu'au domicile paternel. Adolescent, il se passionne pour la poésie et à vingt ans, il découvre Stendhal. Comme son père, souvent violent, refuse de dépenser pour lui, Paul Léautaud exerce divers petits boulots dès après l'école élémentaire, avant d'entrer en 1889 à La République française. En 1893, il commence son journal, qu'il tiendra jusqu'en 1956 et dont le premier volume sera publié en 1954. 'Le Petit Ami' paraît en 1903 et, en 1908, il entre comme secrétaire au Mercure de France, y assurant une rubrique théâtrale qu'il assure également à la NRF et aux Nouvelles Littéraires. Solitaire et reclus, préférant la compagnie des animaux grands et petits, Paul fréquente néanmoins les milieux littéraires et intellectuels parisiens. Détestant les histoires de fiction, pour l'écrivain, vie et écriture se rejoignent, et il ne cesse d'observer ses contemporains transformant ce qu'il vit en matière littéraire, transcrivant ses convictions dans un style direct et souvent acerbe. Son journal, divisé en deux parties 'Journal Littéraire' et 'Journal Particulier', est publié en dix-neuf volumes, de 1954 jusqu'en 1966, quelques jours avant sa mort.
extrait : Babellio
- Mineurs écoutant le discours de Maurice Thorez.
- La foule de mineurs écoutant le discours de Maurice Thorez, r.wikipedia.org/wiki/Maurice_Thorez, le 4 décembre 1947.
A l'occasion de la St. Barbe, la patronne des mineurs, Monsieur Maurice Thorez, http://www2.cndp.fr/archivage/valid/3500/3500-202-216.pdf, cher au Parti Communiste Francais s'est rendu à Henin-Lietard au Nord Pas de Calais en France où il prononce son discours.
Trois discours de Maurice Thorez :http://www.cinearchives.org/Catalogue-d-exploitation-494-81-0-0.html
Notice biographique : Né en 1900 dans une famille de mineurs du Pas-de-Calais, Maurice Thorez travailla lui-même à la mine dès 1913. Militant à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), il opta pour les communistes lors du congrès de Tours de 1920 et occupa rapidement des postes importants, passant de la fonction de secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais (1923) à celle de membre du bureau politique (1925). Emprisonné en 1929 pour agissements politiques à propos du Maroc, il profita de son isolement pour lire les œuvres complètes de Marx, d'Engels et de Lénine. Libéré en juin 1930, il devint secrétaire général du Parti Communiste Français (PCF) et fut élu député d'Ivry-sur-Seine en 1932. Après le 6 février 1934, il signa avec la SFIO le pacte d'unité d'action qui aboutit, en 1936, aux alliances électorales du Front populaire.
En août 1939, après l'interdiction du Parti communiste décrété par le gouvernement Daladier, à la suite du pacte germano-soviétique, Maurice Thorez prit la direction de son organisation clandestine. Recherché et déchu de la nationalité française, il passa en Belgique en novembre 1939 puis rejoignit l'URSS, en 1940, avec sa femme, Jeannette Vermeersch-Thorez. En mai 1943, Thorez participa, comme membre du bureau de l'Internationale communiste, aux travaux de la IIIe Internationale à Moscou, qui aboutirent à sa dissolution. Il ne regagna la France qu'à la Libération et prit part à son Xe Congrès du PCF, au cours duquel il exposa son programme comprenant notamment les nationalisations et la liquidation du régime de Vichy. extrait: Fonds Thorez
- Fabrique de pastilles à l'eau de Lourdes.
Leur fabrication remonte à l'époque de Napoléon III. À base de sucre parfumé, ce bonbon à forme prismatique était l'élément indispensable et complémentaire d'une bonne cure. C'est du moins ce que disait la « réclame », car il était fabriqué avec l'eau de certaines sources naturelles de la station de Lourdes, et de plus le sucre était censé catalyser l'action médicamenteuse du soufre (jamais prouvé).
- Lourdes ; des aveugles avec leurs cannes blanches
Munis de leurs cannes blanches des aveugles, pèlerins, passent devant la Basilique de l'Immaculée-Conception, le plus important centre de pèlerinage de France..
Ces pèlerins aveugles vont-ils retrouver la vue après s'être baigné dans la Grotte de Massabielle ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Massabielle
- Etre pèlerin à Lourdes
Je ne résiste pas à vous mettre en accompagnement à cette photo, le film de Claude Gorettaz sur le même sujet, mais filmé pas mal d'années plus tard.......
Voir le film de Claude Goretta tourné en 1969:
http://www.rts.ch/archives/tv/information/3435602-etre-pelerin-a-lourdes.htmlJournaliste: Michel Boujut Réalisateur: Claude Goretta
Claude Goretta est le frère du reporter Jean-Pierre Goretta.
- Bretonnes en costume traditionnel.
Enfants bretons assistent à une fête folklorique.
Princesse Marie avec ses deux aînés.
Photo datée 1948.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.