Valais, deux femmes en costume
Valais, deux femmes en costume
Une très agréable photo de deux femmes en costume valaisan, très probablement de la vallée de Saas, soit Saas Fee ou Saas Grund. Photo prise lors d'une fête des costumes à Sierre.
Malheureusement difficile à dater, surtout que les costumes ont évolué dans le temps. Ils sont maintenant un peu mieux codifiés au niveau de la Fédération valaisanne des costumes.
Actuellement le chapeau en paille s'orne d'un tissu de soie ou de coton noir, brodé de fleurs, avec au-dessus un ruban de dentelle. De chaque côté un ruban noué tombe sur les oreilles. Ces chapeaux à falbalas figurent parmi les coiffes les plus célèbres du caton du Valais.
De nos jours, les dames portent un foulard en soie, souvent noir, bordé de franges en soie rouge et noire. De même pour le tablier qui est en soie noire avec des dessins rouges.
Le costume traditionnel des femmes de la Vallée de Saas est composé de deux pièces essentielles: la partie supérieure, appelée «Schlutti» en dialecte, décorée sur le devant de magnifiques broderies, et le tablier mi-long surprenant par son ampleur et ses faux plis. La coiffure est un chapeau («Kreshut») avec un bandeau noir et décoré de broderies dorées. Le costume de fête est porté lors des grandes fêtes religieuses. Source : www.saas-fee.ch
Merci, selon le descriptif de l'Association valaisanne, les fleurs ne sont pas ou plus tout à fait les mêmes. Il y a probablement une certaine liberté dans les broderies.