Barques anciennes à Genève
Barques anciennes à Genève
Les grandes barques à voile du lac Léman servaient principalement au transport de marchandises et en particulier celui des matériaux, pierres et gravier utiles à l'expansion de la ville de Genève.
De ces barques, il n'en reste plus beaucoup de nos jours, six au total (La Neptune, La Savoie, La Demoiselle, La Vaudoise, L'Aurore et La Liberté). Une d'entre elles est la Neptune, construite en 1904 et qui a servi jusque vers 1969 puis classée monument historique, elle a été entièrement restaurée entre 2004 et 2005. De nos jours, elle peut être louée pour des sorties privées.
A. Salamin 12 mai 2014
Longueur: 27m 30
Largeur: 8m 50
Sommet des mâts: 30 m
Charge utile: 30 tonnes
Surface totale des voiles: 275 m
https://notrehistoire.ch/entries/z0GWw6Q08Ag
20 mai 2014
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On oublie ou on ignore le rôle essentiel qu'ont joué les cours d'eau navigables et le Lac Léman dans le transport des PASSAGERS jusqu'à l'avènement du chemin de fer au milieu du XIXème siècle. Je l'ai appris en particulier en lisant, il y a longtemps, un livre très intéressant intitulé "Jean-Pierre et les promesses du monde", paru chez Payot en 1978, (soustitré : souvenirs d'un enfant de Meyrin 1814-1835). Le héros utilise fréquemment les transports publics lacustres pour se déplacer. Le Léman était alors une voie de communication importante.
Merci Claire. J'ajouterai qu'au début du chemin de fer, en Suisse en tout cas, les lignes de chemin de fer se sont construites souvent à partir des ports de navigation. Par exemple, la ligne du Tonkin, débutait au Bouveret. De même dans le canton de Lucerne, Zoug et au lac de Constance, une partie des transports étaient assurés par bateaux puis par le train. Mais les transbordements des marchandises a amené les compagnies de chemin de fer à "éviter" les bateaux.