Fontaine «Eau-de-Vie» Lausanne
Fontaine «Eau-de-Vie» Lausanne
Fontaine «Eau-de-Vie» oeuvre des artistes Sylvia Krens et René Schmid. Ce carré de granit noir ceinturant un labyrinthe de bronze a finit, après bien des critiques, par conquérir le coeur des Lausannois. Les 169 jets qui sont contenus dans le bassin offrent la possibilité de dessiner une multitude de sculptures d'eau. Le tout est géré par ordinateur.
André-Paul Zeller sculpteur, a participé à un concours d'idées pour la création d'une fontaine sur la place de la Riponne. Son projet, une sculpture hydromobile intitulée « L'amour des trois oranges » obtint le premier prix du concours en 1973. La fontaine aurait eu 11 m de haut sur 6 m de large.
La Municipalité porta son choix sur un autre projet non primé qui, pour diverses raisons, ne vit jamais le jour. L'Exécutif du moment a préféré temporiser, dans l'attente d'un remaniement complet de la place.
Les années ont passé... un nouveau concours organisé par les Services industriels (SI) lausannois, a eu lieu en 1992. Cinquante-deux projets ont été déposés. La fontaine labyrinthe «Eau-de-Vie» primée, a été inaugurée le 9 septembre 1993
Sources :
Gazette de Lausanne, 20 février 1993 24 heures, 3 août 1994
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.