Val d'Anniviers, guide des postes suisses
Val d'Anniviers, guide des postes suisses
En 1931, les postes alpestres suisses publient des "séries artistiques" sous le titre "les beautés des routes alpestres". Cette édition est limitée à 300 exemplaires renfermant des lithographies originales.
A côté de cela, et dans le même esprit, elles publient des sortes de guides touristiques. Ce document présente la première page d'un tel guide.
Celui-ci, tiré à 20'000 ex, contient une description très fouillée du Val d'Anniviers (20 pages, 7 chapitres).
Un tiré à part offre une carte de la vallée au 1:75 000 au dos de laquelle on peut admirer des reproductions de peintures évoquant les lieux en question.
La couverture est tirée d'une litho d'Edmond Bille, le célèbre peintre sierrois.
Je ne résiste pas à l'envie de partager un court extrait:
"Il est aisé de comprendre qu'avec une pareille vie de nomades, les habitations, l'intérieur des maisons tout particulièrement, ne pèchent pas par excès de confort. Toute l'existence est dominée par les liens qui unissent nécessairement l'homme à son bétail et à ses nombreuses pérégrinations. Heureux encore ceux à qui ces durs labeurs n'auront pas enlevé toutes les forces, heureuse la mère qui aura sans accident et sans trop de fatigue pu donner le jour à son enfant et heureux le jeune homme qui, après une jeunesse un peu rude, peut encore se développer dans l'âge adolescent. (...)
Dans la chambre commune le crucifix et les images saintes ne manquent jamais; sous celles-ci, un bahut sert de banc et dans le coin, le fourneau en pierre ollaire (serpentine) donne à l'ensemble un cachet particulier."
Les temps ont bien changé...
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.