Jean Starobinski
Jean Starobinski
Auteur des travaux fondamentaux d'analyse critique, médecin, linguiste, historien, musicien, philosophe, psychiatre, Jean Starobinski est un humaniste hors pair, ayant su mettre son extraordinaire érudition au service d'une réflexion originale qui se distance de toute convention académique.
Jean Starobinski appartient au petit nombre de critiques de valeur mondiale. Ce grand érudit genevois, fourmillant de projets, est un homme qui ne s'est jamais senti obligé de choisir, préférant à la spécialisation le dialogue permanent entre tous les domaines du savoir.
Dans cette interview, qui date de 1964, il parle de son dernier livre: «L'invention de la liberté» (Skira, 1964) qui propose une lecture tout à fait originale de l'art européen du XVIIIe siècle.
Journaliste: Jo Excoffier
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.