Cossonay-Penthalaz gare

Cossonay-Penthalaz gare

21 juin 2014
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Cossonay-gare est mort, vive Cossonay-Penthalaz

Le conseil fédéral a tranché dans le litige qui opposait depuis cinq ans les deux communes des bords de la Venoge.

La gare de Cossonay, sur territoire de Penthalaz, s'appellera Cossonay-Penthalaz.

L'avis de droit est arrivé lundi sur le bureau de la commune de Cossonay et hier sur celui de Penthalaz.Le conseil fédéral a tranché. La gare CFF ne s'appellera plus Cossonay-gare, mais Cossonay-Penthalaz.

Pour mémoire, en 2007 et suite à l'entrée en vigueur du nouveau découpage territorial, trois conseillers communaux de Penthalaz avait proposé de supprimer la dénomination Cossonay-Gare. Ce quartier se trouve en effet à quelques mètres carrés près entièrement sur le territoire communal de Penthalaz.

Après bien des péripéties et des discussions, les deux communes ont trouvé un accord autour de la présence de leurs deux noms, chacune préférant toutefois que le sien ait la préséance. En mai 2012, l'Office fédéral des transports s'est prononcé en faveur de Cossonay-Penthalaz, entraînant un recours de la seconde nommée auprès du Conseil fédéral. Mais les Sept Sages ont visiblement décidé de suivre leur office. Les possibilités de recours étant épuisées, le nom Cossonay-Penthalaz devient officiel

24 heures/Vaud Par Sylvain Muller. Mis à jour le 18.03.2014

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
21 juin 2014
1,115 vues
3 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries