Le Carillon de Chantemerle - Eglise Pully-La-Rosiaz
Inaugurée le 26 avril 1953, l'église de Pully-La-Rosiaz est l'oeuvre de l'architecte lausannois Paul Lavenex. Dominant la magnifique esplanade de Chantemerle, sa situation est exceptionnelle.
Paul Lavenex (1901-1994) débute comme dessinateur chez l'architecte Laverrière à Lausanne.
On lui doit la construction des églises telles que Saint-Luc, Saint-Marc, à Lausanne, Renens, Mathod, Juriens. Il participe à la rénovations de nombreux édifices religieux, dont l'église d'Arnex en 1959.
L'église de Pully-La-Rosiaz est construite avec une large tour, un beau clocher, un grand beffroi en prévoyant l'installation d'un carillon.
Le carillon, installé et inauguré le 1er novembre 1953, porte le nom du quartier au centre duquel s'élève le clocher l'église de Pully Rosiaz : Chantemerle. De type flamand (Hollande, Belgique, Nord de la France) il comprend alors 19 cloches - fonderie hollandaise Eijsbouts - dont 5 sont munies de moteurs et d'appareils d'entrainement "en volée" pour les sonneries habituelles (cultes et cérémonies religieuses).
Les cloches sont reliées par transmission mécanique au poste de commande
qui se compose d'un clavier manuel et d'un pédalier (1953) installé dans une cabine
Le marteau extérieur sonne le carillon. Le battant intérieur la volée.
Cloche avec un moteur, sonne à la volée (battant intérieur) et un marteau extérieur pour le carillon.
Don de la commune de Pully.
Don des Catéchumènes de Pully-Rosiaz 1932-1952, 1953
En 2011, l'ajout de cinq cloches - fonderie allemande Perner - a nécessité une ouverture dans la tour, puis fermeture de cette ouverture. Les marques de cette intervention sont encore bien visibles sur le béton.
Le carillon a ainsi 2 octaves, 24 cloches
Découvrir le carillon ICI
Document RTS
Source :
http://www.langages.ch/blog/2010/12/11/le-carillon-de-chantemerle-2/
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.