Les cinq questions de l'édition
Publier des documents sur notrehistoire, c'est contribuer à illustrer une histoire culturelle et sociale de la Suisse romande. C'est aussi présenter ses propres archives dont les qualités esthétiques, la profondeur émouvante, l'intérêt documentaire ou simplement la valeur patrimoniale ne suffisent pas toujours à l'appréciation des utilisateurs de la plateforme. En effet, plus un document est étayé d'informations facilitant sa compréhension, plus il sera estimé et plus son partage enrichira les groupes de notre projet éditorial.
Si l'outil de publication est simple d'emploi, il n'est pas toujours aisé de faire ce travail d'édition nécessaire. Pourtant, chaque éditeur devrait essayer de répondre à cinq questions lors de l'édition de ses documents.
1) Qu'est-ce que ce document présente? Une personne, un événement, un lieu...? Le titre du document sert à répondre à cette question. Ce titre doit être synthétique, donc court et, de préférence, ne pas comporter de date afin de faciliter sa recherche ultérieure. La date sera présentée par la fonction prévue à cet effet.
2) Qui est l'auteur du document? Il s'agit bien de l'auteur de la photographie, du film ou de l'enregistrement. Si cet auteur n'est pas connu, utilisez la formule "Auteur inconnu".
3) Quand le document a-t-il été pris? La date n'est pas toujours connue. Une analyse du document devrait permettre d'en déterminer au moins la décennie. Un style de vêtement, une marque automobile, un détail architectural sont des aides précieuses pour dater un document.
Plusieurs sites peuvent vous aider dans votre recherche(nous en présentons certains). N'hésitez pas à demander de l'aider aux membres de notrehistoire.ch.
Un groupe est d'ailleurs consacré à ces demandes d'informations. Vous serez surpris!
4) Où le document a-t-il été pris? Pour préciser cette information, vous pouvez utiliser la géolocalisation, ce qui permettra à votre document d'être référencé par l'application
notrehistoire-mobile. Soyez le plus précis possible (un curseur sur la carte vous permet de choisir un endroit sans en connaître forcément l'adresse postale). Vous pouvez également donner cette indication de lieu dans le descriptif de l'image.
5) Pourquoi ce document? C'est la partie "Description", soit un texte qui présente plus précisément le thème, les personnes présentent sur le document ou votre propre témoignage. Ces indications apportent de la profondeur au document et favorisent son appréciation par tous. Cette question inclut aussi celle, préalable, du pourquoi publier ce document sur notrehistoire.ch. Répond-il à notre projet éditorial? Est-il une source intéressante? Peut-il enrichir un groupe ou représenter un intérêt général à l'illustration de l'histoire de la Suisse romande?
Vos archives ont assurément une valeur personnelle pour vous, c'est normal, mais elles doivent être aussi appréciées par ceux qui les découvrent.
Nous sommes conscients que ce travail d'édition peut paraître contraignant et que tous parmi vous n'ont pas la fibre éditoriale. Il n'empêche, votre intérêt - et votre plaisir - à participer à notrehistoire.ch sera accru si vous portez du soin à l'édition de vos archives.
Jugez-en par vous-même: les illustrations de cet article sont tirées d'une
photographietrouvée aux puces, à Genève. Datée de septembre 1928, elle ne comporte aucun nom d'auteur ni aucune précision. Or, une analyse de l'image et une rapide recherche, notamment sur
les archives numérisées du Temps, a permis de préciser le sujet du document. Avec ces informations, ce document n'est plus une image abandonnée mais une illustration d'un événement local.
Merci de l'attention que vous porterez à nos recommandations, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide (en utilisant l'onglet "Feedback") et... bon travail!
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.