Euseigne
Euseigne
DERNIÈRES NOUVELLES
Le village d’Euseigne détruit par le feu. — Le grand village d’Euseigne, dans le val d’Hérens. au confluent des deux bras de la Borgne (Valais), vient d’être la proie des flammes. Il ne reste debout que six maisons au-dessus de la route et quatre à l’entrée du village. Tout le bétail était aux Mayens et a donc échappé aux flammes. Une partie du mobilier a été sauvé. Il n’y a pas eu d’accidents de personne. On ignore la cause du sinistre.
Journal de Payerne 22 décembre 1917
Hier matin, le village d’Euseigne, dans le val d’Hérens, a été, à l’exception de trois maisons, entièrement, consumé. Le feu doit avoir éclaté par l’imprudence d’enfants. Trente-cinq ménages sont sans abri. Toutes les provisions ont été la proie des flammes. A deux reprises déjà, en 1798 et en 1799, Euseigne a été ravagé par des incendies : ses « mazots » de bois bruni, que biûle durant tout l’été Tardent soleil du Valais, ofiraient, en effet, un aliment facile au feu, entassés qu’ils sont les uns sur les autres, le long de la pente raide qui aboutit, quelque cent mètres plus bas, au torrent de la Borgne.
Le Jura vaudois 22 décembre 1917
Série VX le Val d'Hérens Verlag Chr. Meisser Zürich 1915
Gilles Renaud 1917
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.