Cabane de Panossière et Grand Combin
Cabane de Panossière et Grand Combin
La cabane de Panossière se situe sur la rive droite du glacier de Corbassière. Tout d'abord cabane-grotte, sous un rocher, façade en pierre, 10 places, créée en 1881 par le Club Alpin Suisse (CAS) Section Monte Rosa.
Reprise par la Section de Genève en 1885 qui la reconstruit près de l'ancienne en 1893, et l'agrandit en 1909, en bois, doubles parois, couverte en zinc, 32 places, gardien. En 1933, le haut refuge est doublé de pierre et connaît un nouvel agrandissement.
C'est en 1969 qu'est construite une belle cabane en pierre qui sera détruite par une avalanche en 1988. Elle est remplacée par un refuge provisoire, simple baraque de chantier qui fera place à la cabane actuelle, inaugurée en 1996 grâce au soutien de la Fondation François-Xaxier Bagnoud.
La cabane est propriété de la Bourgeoisie de Bagnes.
Pour l'histoire complète du refuge voir l'article :
La saga d'un haut refuge des Alpes par Marcel Demont.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.