Crissier Le Château
Crissier Le Château
"En 1737 Jaques Nicolas De Martines vendit pour 600 florins le château de Crissier avec tous les droits qui en dépendaient, à Jean-Jacques Curchod, citoyen de Lausanne et bourgeois d'Echallens, quartiermaître dans le régiment de Portes et lieutenant au service de Sardaigne. Ce Jean-Jacques ou Jean-Jacob Curchod, allié de Beausobre achète le château de Crissier n'est autre que l'oncle de Suzanne Curchod devenue Madame Necker, mère de la célèbre Madame de Staël. Il mourut dans le château de Crissier en 1776. Il avait 3 fils et 2 filles. L'un de ses fils Jean-Antoine hérita du château.
Un de ses successeurs fut le premier syndic de la localité après la révolution. L'arrière-petite-fille de Jean-Jacques Curchod, Elisa, épousa Edouard Dapples, qui fut à plusieurs reprises syndic de Lausanne, membre et président du Conseil national, et chargé par le Conseil fédéral d'une mission diplomatique à Berlin et à Saint-Pétersbourg. Après avoir désintéressé les frères et les soeurs de sa femme, Edouard Dapples garda le château pour cette dernière qui le donna, plus tard, à sa fille Marianne de Ritter, devenue Mme de Stitenkron.
Le château appartient actuellement à la commune de Crissier."
Texte tiré de: swisscastles.ch/vaud/chateau/c...
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.