La mine de Grône
La mine de Grône
Un carnet de commandes vide... C'est ainsi que le 11 novembre 1957, une affichette annonce la fermeture brutale des mines d'anthracite de Grône en Valais aux 80 ouvriers qui trouvent baraquements clos.
Exploitées plus ou moins activement durant près d'un siècle entre 1858 et 1957, Grône I et Grône II ont connu leur essor durant la première guerre mondiale où le charbon était rare. En 1924, une usine de fabrication de briquettes et de boulets est construite sur l'un des sites pour favoriser la vente des poussiers de charbon: sa cheminée marque encore le paysage.
En 1982, vingt-cinq après sa fermeture, le Valais s'interroge, les mines de le Télé Journal revient sur l'histoire de cette mine dans un sujet malheureusement en grande partie sans commentaire. On y entend cependant un mineur qui y a laissé sa santé.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.