Le Jura au sommet de la Swiss Cup
Le Jura au sommet de la Swiss Cup
Ce dimanche 2 février à la Vaudoise Arena, les Jurassiens ont crié leur amour pour leur canton. Dans un élan choral de 7000 paires de poumons en ébullition. "La Rauracienne" résonne comme un hymne patriotique et amical tout-puissant. La force des Ajoulots et de leurs voisins venus de tout le Jura (dans des cars affrétés, par train ou en auto par routes dégagées) est de faire corps avec son équipe. Le coach Sheehan est vénéré dans les travées remplis de supporters de l'équipe bruntrutaine en noir et jaune. Les Jurassiens vont vite mener 3 à 0, dans le public, les supporters chantent "Et un, et deux, et trois zéro"... 10% des Jurassiens étaient là à Malley et ont mis un boucan incroyable.
Les quatre premiers buts du HC Ajoie ont été inscrits en power play avec des Jurassiens très organisés pour géner le gardien grison. Mais Davos va réduire la marque dangereusement 4 à 3. Mais le HC Ajoie, pensionnaire de la Ligue B a démontré qu'elle pouvait faire tourner la tête des clubs de l'élite. Les Ajoulots ont sorti trois autres équipes de Ligue A au préalable (les Lions du LHC, les Lions de Zurich, le HC Bienne). Ajoie est le troisième club romand à remporter la Swiss Cup après Neuchâtel et Genève. La fête s'est poursuivie toute la nuit au Jura et jusqu'à très tard ce lundi matin. Tout "Porren" a rendu hommage à Gary Sheehan, l'ancien coach des équipes jeunes de Gottéron, Genève Servette, Lausanne puis du HCC, du SC Bern et aujourd'hui du HC Ajoie, un "hymne à l'Ajoie" à l'accent du Québec.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.