Son n°8
Son n°8
Dans toutes les salons helvétiques dignes de ce nom, on retrouve cette sonorité cadencée. Vous devinez ? Dites-le nous en commentaire.
113,116
7,165
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Dans toutes les salons helvétiques dignes de ce nom, on retrouve cette sonorité cadencée. Vous devinez ? Dites-le nous en commentaire.
Chère madame Valérie Clerc,
Eh oui encore une histoire de coucou :
sac-cas.ch/fr/les-alpes/la-leg...
Amicalement Renata
Un beau coucou suisse
Il fallait un son kitsch dans cette série et quoi de plus typiquement suisse qu'un coucou!
Mais dans son chalet de bois, de quoi se compose exactement le coucou? Le mécanisme compte entre 124 et 600 pièces travaillées, peintes et assemblées à la main, le seul élément en plastique – hormis les aiguilles – est le coucou lui-même. Et son chant, comment le produit-il ? Grâce à deux soufflets de papier actionnés par des tringles. Il fonctionne en somme comme un accordéon, sauf que l' air est propulsé dans deux sifflets accordés en tierce majeure ou mineure. Quant aux pives, elles font office de contrepoids: une pive pour le mécanisme horloger, une autre pour le chant, et parfois une troisième pour la musique et l' animation. Certains mécanismes ont besoin d' être remontés chaque jour, d' autres, tous les huit jours.
Chère Valérie,
merci bien d'avoir fait un bon résumé tiré du lien de la légende du cocou suisse :
sac-cas.ch/fr/les-alpes/la-leg...
Amicalement Renata
La célèbre horloge du Coucou Suisse ! Ceux que je retrouvais au chalet de mes grands parents adorés; le son musical devait être très bien réglé; ces belles horloges pouvaient couter des sommes astronomiques si c'était des spécialistes des sons qui mettaient le chant du coucou; mais les gens trouvaient aussi acter des coucous très bons marché car les fabricants mettaient juste une mauvaise copie des mécanismes fabriqués à la Chaux-de -Fonds dans les grandes usines spécialisées en horloges Suisses. Mon grand-papa passait des heures à régler les pives qui étaient les poids; il adorait faire ces réglages et parfois ma grand-maman Sophie lui disait " Charles, vient boire ton thé qui refroidi...selon l'heure de la journée"...enfance merveilleuse remplie de souvenirs dans ma famille chérie...
Chère madame Martine Desarzens
C'est avec grand plaisir que je viens de lire dans vos souvenirs d'enfance et oui, j'en ai des semblables à partager. Puisque mon père comme votre cher grand-papa s'occupa des heures étalés parfois sur plusieurs jours, à faire tous les réglages de sacrés beaux et vraies coucou's parfois de taille impressionnants. Sans parler des sons comme vous l'expliquer si bien chère Amie Martine. Oui c'était son occupation préférée en dehors de ses heures de travail ou il passait du travail de chantier au travail très minutieux en incluant aussi des horloges de tout genre et des parfois minuscules montres à mouvement mécanique à remontage manuel. Périodiquement se retrouvant avec plusieurs réparations à la fois, le temps que tout soit bien synchronisé il arriva que les sons se mélangent et ou différés entre eux, sans parler des pauvres oiseaux en cache (reçus cause abandon de la par d'un collègue de mon père), chantants joyeusement à plus haute voix possible avec. Cela pouvait faire rire et aller jusque, à la frontière de la crise de nerf pour qui était trop épuisé. Pour moi cela restent des très beaux souvenirs, surtout celui de voir mon père avec ses fins outils assit derrière son secrétaire en bois aux dimensions généreuses, entrain de se concentré loupe à l'oeil plongé dans un autre monde, un monde à lui, un monde pleins de rêves..
Amitié Renata