Voitures de reportage radio et TV

Valérie Clerc

Les archives de la RTS et notreHistoire.ch dévoilent une série de photographies inédites des véhicules radio et TV jadis utilisés par la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR.

Rutilants, ces engins aux carrosseries brillantes incarnent la modernité des directs. Les voitures de reportage qui sillonnent la Suisse sont le visage de la radio et de la télévision auprès du public. Les automobiles doivent répondre aux exigences techniques tout en restant maniables. Certains épisode de leur histoire sont difficiles à retracer avec précision. Les images des archives manquent de description.

Retour sur quelques dates clés

1936 Radio-Genève créer une première voiture de reportage radio

La première voiture de reportage élaborée par Radio-Genève se lance sur les routes de Suisse en juillet 1936. Le Tour de Suisse cycliste marque sa mise en service. Autonome, le véhicule de reportage permet de se rapprocher du public et de vivre les événements sportifs au plus près. La diffusion en direct de courte durée est possible grâce à une relation téléphonique. Les interviews plus longues sont enregistrées sur disque au moyen d’une platine intégrée.

1954 Une ballade filmée de Londres de nuit fait rêver toute l’Europe de l’Eurovision

Les téléspectateurs de huit chaînes européennes, dont les chaînes suisses, découvrent pour la première fois sur leur écran une promenade en voiture filmée de nuit à Londres. L’image a beau être de piètre qualité, l’engouement du public est au rendez-vous. Cette évasion nocturne marque le coup d’envoi des voitures de télévision. Les chaînes nationales s’équipent progressivement. Les véhicules rivalisent d’ingéniosité pour parvenir à embarquer le matériel de prise de vue et de diffusion.

1961 Échec du premier véhicule de prise de vue ambulante en Suisse

Les Championnats du monde de cyclisme qui se déroulent à Berne fournissent à la SSR une opportunité pour s’équiper d’une première voiture de reportage télévision. Une étude est lancée, une automobile est équipée, mais la production essuie un revers : le feuillage de forêt de Bremgarten dans laquelle passe les cyclistes est trop dense, impossible de transmettre les images prises au bord de la route par voie hertzienne.

1964 Car de reportage TV en Suisse romande pour l’Expo. 64

Pour couvrir l’exposition nationale de 1964, la TSR acquiert un nouveau car de reportage composé de deux véhicules pour un montant d’1,5 million de francs. L’importance de la dépense est proportionnelle à l’ambition télévisuelle. Ce véritable studio mobile couvre l’essentiel de la manifestation et participe à faire de l’événement un marqueur identitaire.

1966 Entrée en fonction d’un véhicule de prise de vue ambulante en Suisse

La RAI fait sensation en 1965 en utilisant une caméra montée sur une voiture pour suivre le peloton du Giro italien. La Télévision Suisse italienne loue à deux reprises le véhicule de la RAI pour réaliser des émissions au Tessin. A cet occasion, l’automobile italienne est observée dans les moindres détails par l’équipe technique. La SSR mandate la division automobile des PTT pour mettre au point un véhicule similaire et l’équiper. Le premier van TV Chevrolet entre en fonction douze mois plus tard.

1975 Car de reportage TV en Suisse romande pour une diffusion couleur

Les reportages TV réalisés en extérieur sont désormais réalisés en couleur. C’est en 1968 que les premiers programmes studios sont diffusé en couleur.

1981 Les véhicules de reportage radio sont équipés de la stéréophonie

Au début des années 1980, la SSR introduit trois véhicules radiophoniques dotés de la technologie stéréo. Ils sont stationnés à Bâle, Lausanne et Lugano.

1995 Car de reportage TV entièrement numérique

Doté de cinq caméras, le car de reportage numérique dématérialise l’image télévisuelle. C’est un premier jalon vers l’introduction de la télévision numérique terrestre qui intervient en 2005 et met fin à la diffusion hertzienne des programmes.

Sources

  • Denis Rychner, « Le micro sur les routes du Tour de Suisse : le reportage sportif comme vecteur de développement de la Radio Suisse romande dans les années trente », Société Suisse d'Histoire Economique et Sociale, 20/ 2005, pp. 327-341, (en ligne) doi.org/10.5169/seals-871938
  • Wilhelm Frei, « Un véhicule de prise de vue ambulante pour la télévision suisse », Bulletin technique, Entreprise des postes, téléphones et télégraphes suisses, 46/1968, pp. 524-530, (en ligne) doi.org/10.5169/seals-875679
  • Hansruedi Probst et Ulrich Herren, « Petit véhicule de reportage et installation mobile d'enregistrement magnétique de l'image pour la télévision suisse », Bulletin technique, Entreprise des postes, téléphones et télégraphes suisses, 44/1966, pp. 210-218, (en ligne) doi.org/10.5169/seals-874579
  • Wilhelm Frei, « Nouvelles voitures de reportage pour la radio suisse», Bulletin technique, Entreprise des postes, téléphones et télégraphes suisses, 60/1982, pp. 408-415, (en ligne) doi.org/10.5169/seals-876173
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Valérie Clerc
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19 mai 2022
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