Le Château de Coinsins du temps de la famille Guébhard-Forel
Le Château de Coinsins du temps de la famille Guébhard-Forel
Le Château de Coinsins a été bâti, vers 1725, par le général Jean-Louis de Portes, seigneur de Crassier et de Genolier, huguenot fuyant la France après la révocation de l'édit de Nantes. Il est acquis en 1830 par la famille Guébhard.
Pierre Auguste Chappuis, régisseur à Bremblens puis à Morges s'est occupé du domaine en partie viticole du Château du temps de Maurice et Marie Guébhard-Forel.
La soeur de Maurice Ghébhard (1844-1911), Mademoiselle Blanche Guébhard (1851-1933), la châtelaine, semble avoir joué un rôle social important à Coinsins tel qu'en témoigne cet article de la Gazette de Lausanne de septembre 1933 à sa mort.
La femme de Maurice, Marie Guébhard était née Forel (1852-1937) et possédait par sa famille, dans la région morgienne, de vastes propriétés, à Lonay en particulier. Elle a participé activement au transfert, en 1913, de l'Asile des Oisillons créé à Lausanne par Emmma-Monneron-Tissot , à la campagne de Bellevue, propriété entre Morges et Echichens. Cette institution soutenue par l'Etat et de nombreux bienfaiteurs accueillait des enfants tuberculeux non contagieux ou des enfants séparés de leurs parents tuberculeux et contagieux.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,015
7,154
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.