Tour Bertholod à Lutry
Tour Bertholod à Lutry
Prise de vue pardessus du vignoble, en souvenir d'une courte halte avec une bonne petite promenade dans cette région encore sous le soleil en fin de journée ce jour là... et j'ai eu comme une envie de retourner encore une fois un ou deux jours après, chose que j'avais pu me permettre pour mon plus grand plaisir et en longeant cette fois là, le bord du Léman de Lutry
Pour en apprendre un peu plus au sujet du Château de La Tour Bertholod voici un extrait du Wikipedia :
Lutry était un domaine royal de la Maison bourguignonne de Welf . Une tour fortifiée a été construite au XIe siècle au Crêt-Bernard pour aider à gouverner le domaine. Après la mort de Rudolph III , le domaine passa à Conrad de Souabe et devint un domaine impérial . En 1079, l'empereur Henri IV fit don du domaine à l'évêque de Lausanne . L'évêque garda le domaine jusqu'en 1536. En 1263, l'abbaye de Saint-Maurice possédait à Lutry un terrain qu'elle avait reçu en 1017 des rois de Bourgogne . Entre 1025 et 1124, grâce au don d'un homme du nom d'Anselme, un prieuré Bénédictina été fondé sur le delta alluvial de la rivière Lutrive. Le prieuré était sous la abbaye de Savigny-en-Lyonnais (Rhône-Alpes). Le prieuré a reçu de nombreux dons et registres paroissiaux des diocèses de Lausanne, Sion et Genève . Au départ, il abritait une quinzaine de moines, mais il s'agrandit rapidement et eut autorité sur les villages de Lutry, Villette et Paudex jusqu'en 1548. Au début du XVe siècle, le prieuré libéra ses serfs . La ville de Lutry, qui s'est vu accorder certaines libertés par l'évêque, a commencé à se développer dans le premier quart du XIIe siècle autour du prieuré. En 1368, les soldats de Lutry marchent sous les doubles bannières du prieuré et du diocèse. Tout au long du Moyen Âge il y eut des conflits dans les relations entre l'abbaye mère, le prieuré, l'évêque et les villes.
Et voici encore des images du même lieu d'une publication de monsieur Rémy Glardon :
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.