L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Habitation à Pralovin en 1929
1929
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Habitation à Pralovin en 1929
1929
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Image de Pierre Auguste Chappuis d'une ancienne maison d'habitation dans le hameau de Pralovin proche des Haudères composée d'une partie en dur où généralement se trouvait la cuisine, en raison du risque d'incendie et une partie en madrier horizontaux pour l'habitat proprement dit.L'escalier en blocs de granit mène à une élégante entrée avec un arc reposant sur des tailloirs, la façade est décorée, au-dessus de l'entrée un cartouche laisse deviner une date (1800 ?) des lettres qui pourraient correspondre au propriétaire et aux artisans-constructeurs, un symbole religieux. Cette image devient très précieuse car si la maison a survécu elle s'est modifiée au cours du XXe s. Cette image de Jean Simonnet (Médiathèque du Valais) , datée 1930-1950, postérieure à celle de Pierre Auguste montre un premier restauration avec changement de la porte d'entrée et apparente disparition des décors.
Notre image prise en 2010 lors d'une balade à la cabane de la Tsa montre l'état actuel plus respectueux de cette vénérable demeure
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/gQYAneJ2Bwv
4 février 2020
Tous droits réservés
167 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Déjà 4,823 documents associés à 1920 - 1929
Galeries:
113,200
7,185
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.