Juger un jeune chef
Juger un jeune chef
François Guye est premier violoncelle solo de l'Orchestre de la Suisse romande. C'est en qualité de musicien d'orchestre qu'il est appelé à être membre du jury.
En effet, cette année de 100e anniversaire d'Ernest Ansermet, le Concours de Genève s'ouvre pour la première fois à la direction d'orchestre. Or l'instrument d'un chef d'orchestre est une entité de cent individualités qu'il s'agit de faire travailler ensemble. De l'attitude du chef durant les répétitions dépend donc la qualité du concert.
Il paraît donc indispensable à la direction du Concours qu'un musicien de l'orchestre puisse intervenir dans le choix d'un lauréat: ce sera François Guye.
Avec le jeune chef d'orchestre polonais Grzegorz Nowak, on peut ici se rendre compte du travail avec l'orchestre durant des répétitions de La Valse de Ravel.
Grzegorz Nowak a obtenu le Grand Prix du Concours de direction d'orchestre Ernest Ansermet cette année-là.
(Source photo : TSR)
Journaliste: Georges Kleinmann
Réalisateur: Serge Minkoff
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.