Georg-Friedrich HÄNDEL, Concerto pour orgue et orchestre No 11 op 7 No 5, HWV 310, Lionel ROGG, orgue de Nyon, Le Collegium Academicum de Genève (CAG), Robert DUNAND, SMS 2514/17, 1966
Georg-Friedrich HÄNDEL, Concerto pour orgue et orchestre No 11 op 7 No 5, HWV 310, Lionel ROGG, orgue de Nyon, Le Collegium Academicum de Genève (CAG), Robert DUNAND, SMS 2514/17, 1966
Pour une présentation des concertos et des musiciens voir cette page, ainsi que les courtes biographies de Lionel ROGG et Robert DUNAND.
La composition de ce concerto fut terminée le 31 janvier 1750. Sa première audition eut lieu le 16 mars suivant au «Covent Garden Theatre» de Londres, dans le cadre de l'oratorio «Theodora» (HWV 68).
Le premier mouvement contient des thèmes dérivés des sonates en trio Op 2 No 1 et No 8.
L'emprunt de mouvements entiers d'autres oeuvres est rare, mais arrive quand même: le Menuet se retrouve dans les ouvertures d'Alceste et de Jephta, la Gavotte dans deux autres oeuvres de Händel, sa sonate pour flûte à bec Op. 1 no. 1, ainsi que dans une sonate pour flûte en mi mineur (d'après Alex Benjamin, texte publié en 1995 dans ce livret du CD Analekta FL 2 3029.
Robert DUNAND dirigeant l'Orchestre du Collegium Academicum de Genève
(photo parue dans le coffret SMS 2514/2517, datant donc du début des années 1960)
À noter que ce disque a été gravé et pressé en Suisse chez TURICAPHON, formellement reconnaissable au sigle «TU» au bas de l'étiquette.
L'enregistrement que vous écoutez...
Georg-Friedrich Händel, Concerto pour orgue et orchestre No 11 op 7 No 5 en sol mineur, HWV 310, Lionel Rogg, orgue du Temple de Nyon, Le Collegium Academicum de Genève (CAG), Robert Dunand, SMS 2514/17, 1966
1. Allegro ma non troppo, e staccato 03:25 (-> 03:25)
2. Andante larghetto, e staccato (Basso ostinato) 04:29 (-> 07:54)
3. Menuet 02:13 (-> 10:07)
4. Gavotte 01:39 (-> 11:46)
Provenance: Coffret de 4 disques SMS 2514 à 2517.
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