Les saint-bernard du col de l'Oberalp
Les saint-bernard du col de l'Oberalp
A l'origine, excellent gardien, le chien saint-bernard a rendu au cours des siècles, indépendamment de ses activités de samaritains, de multiples services en tant qu'animal de trait : transport des vivres - dans le cadre de l'armée : courrier des militaires, (accompagné de son facteur) médicaments, etc... Au milieu du 20e siècle, ils sert de guide aux militaires alpins de Bourg-Saint-Maurice ou dans les Alpes du Sud.
Ces chiens, traînant voiturettes, petits chars et luges au service des touristes, était chose courante jusque dans les années 50. Une belle publicité pour les hôteliers...
Aujourd'hui, les attelages tirés par des chiens, principalement des bouviers bernois et des saint-bernard, sont exhibés lors de fêtes populaires. Cette activité exige une excellente préparation, et pratique régulière.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.