Les saint-bernard du col de l'Oberalp
Les saint-bernard du col de l'Oberalp
A l'origine, excellent gardien, le chien saint-bernard a rendu au cours des siècles, indépendamment de ses activités de samaritains, de multiples services en tant qu'animal de trait : transport des vivres - dans le cadre de l'armée : courrier des militaires, (accompagné de son facteur) médicaments, etc... Au milieu du 20e siècle, ils sert de guide aux militaires alpins de Bourg-Saint-Maurice ou dans les Alpes du Sud.
Ces chiens, traînant voiturettes, petits chars et luges au service des touristes, était chose courante jusque dans les années 50. Une belle publicité pour les hôteliers...
Aujourd'hui, les attelages tirés par des chiens, principalement des bouviers bernois et des saint-bernard, sont exhibés lors de fêtes populaires. Cette activité exige une excellente préparation, et pratique régulière.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.