Carrière de quartz du Botzi, Charrat
Carrière de quartz du Botzi, Charrat
Avant d'être exploité pour la silice, le filon de quartz du Botzi a, dès les années 1850, attiré les particuliers qui prospectaient dans le Mont Chemin à la recherche de minéralisations. Ainsi, une concession pour le plomb fut accordée en 1852 à Charles Piota. Puis, de 1856 à 1858, c'est la S.A. des Mines et Fonderies de Martigny-Combe qui prospecte le plomb également. L'exploitation du quartz en tant que telle ne commence qu'en 1896 avec Alfred Manz et Cie de Vernayaz. Les concessionnaires vont se succéder jusqu'en 1938. Le 5 juillet 1938, Félix Meyer signe un contrat de bail de 25 ans.
En 1953, Félix Meyer cède tous ses droits à Joseph Dionisotti de Monthey, qui reprend l'exploitation. Celle-ci cessera définitivement en 1961.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,116
7,165
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.