La maison de Ramuz s'ouvrira au public
La maison de Ramuz s'ouvrira au public
Hier en visite au musée, j'ai appris que le Musée d'art de Pully, voisin de La Muette, maison familiale de l'écrivain C.-F. Ramuz dans le Vieux-Bourg, abrite des collections essentiellement constituées d'objets historiques et d'oeuvres d'art moderne et contemporain et reflétant l'histoire pulliéranne, vaudoise et suisse (René Auberjonois, Géa Augsburg, Jacques Berger, Pascal Besson, Catherine Bolle, Louis Clermont, jean Cocteau, Raoul Domenjoz, Hansjorg Gisiger, Violette Milliquet, Francine Simonin, Alexandre Steinlen, Jacques Tyack, Felix Valloton et la 2e plus grande collection du grand peintre vaudois Marius Borgeaud).
Le Musée d'art de Pully abrite également une importante collection relative à l'œuvre et à la vie de Charles-Ferdinand Ramuz.
- La très belle porte d'entrée de la maison au No 4 du chemin Davel.
- Détail de "La Muette" peinte dans la pierre
- Plaque posée sur la façade de la maison.
- et le portail du jardin peint en "vert vaudois"...on aimerait y entrer et trouver le poète assis sur "son" banc!
A ce moment de ma réflexion une personnalité de Pully qui détient les clés de "La Muette", m'a informé que les héritiers souhaitaient ouvrir la maison au public. Quelle bonne nouvelle ! Les amoureux de ce grand écrivains se réjouissent de cette bonne nouvelle.
Lire l'article et voir 3 photos; la maison côté jardin, Laure Olivieri, arrière petite fille de Ramuz et le jardin avec le fameux"banc" devant la maison:
http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/maison-ramuz-s-ouvrira-public/story/26115832- et enfin...le lac Léman sublime au coucher du soleil hier soir.....
Chère madame Martine Desarzens, votre présentation du sujet présent avec vos prises d'images me touche, et j'aime le sentiment qu'elle me procure, celui de pouvoir littéralement ressentir à quel point ce personnage vous tenait et vous tient certainement encore vraiment à coeur
Amitié Renata
Chère Renata, bonjour. Un immense merci pour vos commentaires. Une fois de plus je vous demande de pardonner mes longs silences provoqués par un mélange de différents facteurs; fatigue suite au covid, âge avancé, abandon de l'ordinateur durant plusieurs jours....MERCI. J'espère que vous allez bien. Je vous embrasse affectueusement. Martine
Chère madame Martine Desarzens, ô quel plaisir me procure votre message avec vos nouvelles, merci Martine. Et j'en suis très touchée par ce que vous aviez du vivre ces dernier temps, durant lequel j'en ai rien fait de plus que de penser à vous et me demander si vous alliez bien, désolée. A présent je vous souhaite de tout coeur de réussir à remonter la pente aussi loin et raisonnablement que possible à un rythme de vie très paisible. Avec mes voeux les meilleurs pour vous et les vôtres.
Amitié Renata