Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
3ème classe

3ème classe

Serge Fustier

Il n'y a aucune mention au dos de cette carte. La pancarte indique "3ème classe". Quelqu'un reconnaît-il ce village grâce aux maisons à l'arrière-plan ? Les costumes sont intéressants à regarder de près, avec une loupe par exemple. Tout une époque. Merci

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Serge Fustier

    Qui saurait reconnaître ce lieu villageois. Il s'agit d'une carte photo de classe probablement puisque on peut lire sur la pancarte décorée de fleurs (à droite du poteau) : 3ème classe. Vu à la loupe, les habits et les costumes sont intéressants pleins de détails.

  • Marianne Carron

    Si le lieu ne me dit rien, il me semble que la photo à pu être faite lors d'une pièce de théâtre réalisée par l'école. Les enfants au centre forment un couple royal accompagné par de couples en habits et de dames de cour portant la traîne... Un conte de fée, ou une histoire célèbre ? Les arbres ayant peu de feuilles, mais le glycine de la pancarte étant abondant, ce serait vers Pâques.

  • Serge Fustier

    Merci Marianne. C'est vrai qu'on peut observer tous ces détails mais qui deviendront très intéressants le jour où l'on saura de quel village il s'agit. Peut-être quelqu'un parviendra-t-il à reconnaître cette place et ce raidillon qui monte derrière.

  • Claire Bärtschi-Flohr

    La maison à l'arrière plan à droite ressemble un peu aux maisons de la Chaux-de-Fonds, ou de la région. On peut y voir les trois fenêtres en pignon qui servaient d'atelier d'horlogerie. Mais je n'en sais pas plus.

  • Serge Fustier

    Merci à Mr Audeoud pour son information. Malheureusement, j'ai éliminé, sans le vouloir, la réponse de Mr Audeoud. Pourrait-il la remettre pour qu'elle reste sur cette page. mes excuses. de mon côté, je vais faire des recherches du côté de Confignon. Cordialement

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Confignon ? cela m'étonne. C'est tout plat Confignon... Sur ce document, la route à droite des enfants monte et on a l'impression que celle qui vient à l'arrière sur la gauche descend. Je ne peux guère en dire plus si ce n'est que le feuillu a pu être joué ailleurs que dans le canton de Genève. J.-J. Dalcroze était très apprécié en Suisse romande.

  • Serge Fustier

    Merci pour ces précisions. Pensez-vous qu'il y aurait une adresse à la Chaux-de-Fonds où envoyer cette image et qui pourraient éventuellement la localiser ? Merci

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Bonjour, je ne pense pas que cette photo ait été prise à La Chaux-de-Fonds que j'habite et que je connais bien. Quand je l'ai vue, j'ai plutôt pensé à La Sagne, ou aux Ponts-de-Martel.... et peut-être ailleurs !!! Mais vous pouvez vous adresser au Département audio-visuel de la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds. Ils ont beaucoup de documents de tout le canton. Ils sont membres de notrehistoire. Vous pouvez peut-être aussi essayer d'envoyer un courriel au Musée d'Histoire de La Chaux-de-Fonds. Cordiales salutations.

  • Serge Fustier

    Vos conseils sont judicieux et je vais essayer de les suivre, faute de temps jusqu'à maintenant. Si je trouve, je donnerai ici l'information. Merci.

Serge Fustier
27 contributions
25 mai 2013
1,019 vues
0 like
0 favori
9 commentaires
6 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,183
6,023
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.