Citroën SM 1973
Citroën SM 1973
Lancée en 1970, la Citroën SM est un gros coupé à quatre places. La suspension est hydropneumatique comme toutes les grandes Citroën depuis 1954. Les modèles de l'année 1973 et jusqu'à la fin de la production, sont équipés de l'injection électronique Bosch D-Jetronic.
La SM est le premier fruit résultant de la collaboration Citroën-Maserati. Le moteur 6 cylindres en V dont est équipée la voiture fut projeté par l'ingénieur Giulio Alfieri.
Les deux plus célèbres SM ont été commandées en 1971 par le président Georges Pompidou afin de les utiliser comme voitures officielles de l'Elysée. Elles ont servi la République jusqu'en 2007 et sont demeurées propriété de l'Etat français.
Intérieur luxueux et original avec notamment les compteurs et le volant de forme ovoïde.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.